Après son titre de champion du monde d'endurance 2009 au Bol d'or il y a une bonne semaine, Gwen Giabbani était déjà sur un autre circuit à l'étranger ce week-end. C'est l'aboutissement de plusieurs années de travail et de patience, à 37 ans, il ne fallait pas manquer l'occasion.
Toute l'actualité Endurance
Après un début de saison marqué par l'abandon au 24 H du Mans suite à de nombreuses chutes, la suite a été beaucoup plus réjouissante avec notamment un podium au scratch lors des 8H d'Albacete. Pour le team 18 des sapeurs pompiers, la dernière édition du bol d'or aura permis, s'il le fallait encore, de confirmer la bonne forme mais également son appartenance à l'élite de l'endurance mondiale.
Le Team RAC 41 – City-Bike a terminé le 73ème Bol d'Or à la 4ème place, dans le même tour que la Suzuki N° 18 des pompiers, juste derrière, à 19 secondes, à un cheveu du podium. Ceci est un véritable exploit pour une équipe entièrement privée composées de bénévoles.
La machine utilisée pour cette course mythique est une véritable moto d'usine, quand même assez éloignée de la classique HONDA CB 750 FOUR. Le cadre est spécial, les carters moteurs sont en magnésium, les tubes de fourche sont en titane. Le moteur est alimenté par une rampe de carburateurs « usine » en aluminium et magnesium de 35 mm.
Alors me direz-vous, pourquoi cette journée est elle historique pour HONDA ? Vous l'avez compris, Dick Mann va remporter l'épreuve. Mais pourquoi sa machine a-t'elle tenu alors que les trois autres ont cassé dés le début ? C'est que Dick Mann alors âgé de 36 ans est un malin avec pas mal d'expérience.
A la fin des années 60, les 200 miles de Daytona, c'est LA course de l'année. Depuis 1937, cette épreuve a toujours été remportée par une moto anglaise (BSA, NORTON, TRIUMPH) ou une moto américaine (HARLEY DAVIDSON, INDIAN). Seulement voilà, depuis un an, une machine japonaise bouleverse le paysage motocycliste mondial : la HONDA CB 750.
Après une absence remarquée lors des derniers 24 H du Mans, la concession Ducati Chambroucy, cette fois associée à Brooklands Motors, est revenue dans la partie en engageant une 848 lors du dernier Bol d'Or. Pour Caradisiac moto, Jean-Pierre Benveniste, le team manager de l'équipe, revient sur un week-end marqué par une victoire dans la catégorie Open où était engagée la Ducati n°78.
Pour le TRT 27, cette dernière édition du bol d'or, signifiait un changement radical de pilotes puisqu'aucun de ceux ayant participé au 24 H du Mans n'était présent dans la Nièvre. Avec un équipage dont l'âge moyen était inférieur à 21 ans, l'équipe emmenée par Eric Tanésie a réalisé une belle course même si elle n'a pas était épargné par les problèmes mécaniques.
La seule BMW engagée au 73ème Bol d'Or a terminé la course en 12ème position, la preuve d'une grande fiabilté de cette nouveauté de la marque Allemande qui met de gros espoir sur cette moto. Par habitude, nous parlerons de la catégorie Superbike appelée maintenant EWC.
Pour ce Bol d'Or, 73ème édition, cette année les images télé ne nous ont pas fait mal aux yeux. Comme beaucoup d'entre vous, je n'ai même pas pu voir le départ, sur nos chères chaînes Françaises, nous sommes habitués, mais Eurosport, c'est impensable. Le 20 h de TF 1 et Antenne 2 en aurait parlé s'il y avait eu un drame.