A l'issue des 2 séances de qualification, le TRT-27 d'Eric Tanésie prendra le départ des 32e 24h du Mans en 21e position. Dans la catégorie Superstock, ils sont 6e. Eric Tanésie nous commente ce résultat. ''Nous n'avions pas d'objectif pour la grille.
Toute l'actualité Endurance
L'épreuve de la Superpôle est toujours un exercice particulier. Les pilotes ont un tour de chauffe puis 1 seul tour chronométré pour réaliser le meilleur temps possible puis un dernier tour pour rentrer au stand. Afin de se préparer au mieux, les 10 pilotes viennent de terminer 20 minutes d'essai pendant lesquelles, Matthieu Lagrive a battu son temps réalisé hier.
Qui dit pompier, dit, incendie, feu, flamme. Pour combattre ce fléau, les sapeurs-pompiers utilisent des vêtement de protection de haute technologie. Dans leurs activités, les mécaniciens et les pilotes sont confrontés à des risques thermique spécifique.
Les résultats des qualifications sont officiels. Ainsi, on connaît maintenant les 10 teams qui prendront part à la Superpôle de tout à l'heure. Les mécaniciens sont en train de se préparer et les pilotes de se concentrer. Dans 2 heures, on connaîtra la grille de départ de demain.
Les qualifications se terminent pour l'ensemble des équipages. La série des 3e pilotes vient de se terminer. La piste était bien chaude et les chronos ont rapidement baissé. Au bout de 5 minutes, Nigon réalise un 38''948 au guidon de la Yamaha du GMT 94.
Le même schéma se reproduit lors de ces séances de qualification. Quelques tours pour se remettre en selle et ensuite on fait descendre les chronos en attendant le moment propice d'avoir un tour clair pour chausser les pneus qualif. David Checa est le premier a descendre sous les 39'' mais il est rapidement rejoint par Charpentier sur la Honda 111.
C'est sous un beau soleil que les 1er pilotes ont pris la piste dans le but d'améliorer leurs performances de la veille. La piste est sèche ce qui devrait permettre à chacun de progresser. Tous les pilotes sont rapidement entrés en piste afin d'optimiser le temps de roulage pour se réchauffer en cette matinée frisquette malgré le soleil.
Hier soir avait lieu les essais de nuit. Pendant 1h15, les pilotes se sont relayés sur les machines pour parcourir les 4 km du circuit Bugatti. Cela leur a permis de prendre des repères dans ses conditions nocturnes ou encore de valider certains choix techniques.
La Suzuki n°1 du SERT est pour le moment crédité d'un 1'38''531 synonyme de 4e place sur une grille qui n'a rien d'officiel puisqu'il faudra, pour les 10 premiers équipages, passés par la Superpôle demain en fin d'après midi. Dominique Méliand nous donne son sentiment à l'issu de cette 1ère séance.
L'équipage composé de Yann Sotter, Jocelyn Henri et Mickaël Pichon a réalisé une bonne performance lors des premières qualifications sur la Honda. Avec un temps moyen de 1'41''953, ils se classent en 17e position sur la grille provisoire. Philippe nous en dit plus sur ces premiers résultats.