Les Français n'ont pas démérité lors de cette épreuve de lancement de la saison 2008 du 1000 Superstock. Certes, si c'est la Ducati 1 098 de l'Australien Brendon Roberts qui a enlevé la victoire, nos Gaulois ont marqué de bons points.
Toute l'actualité GP Espagne
Il n'y a pas que Max Neukirchner qui a été victime le week end dernier de la « furia » espagnol à domicile. Le Team GMT 94 en a aussi payé les pots cassés avec un pauvre Gimbert proprement percuté par Fuertes. Si le Français s'en sortait fort heureusement sans égratignures, il n'en allait pas de même de sa Yamaha.
Dans le dernier virage de la première manche du mondial Superbike à Valence, deux pilotes jouaient leur toute première victoire dans la catégorie. De quoi aiguiser les appétits, et des deux morts de faim, Carlos Checa était peut être le plus affamé, puisqu'il jouait, en plus, devant son public.
Seconde manche à Valence et première victoire de la saison d'un Haga qui revient de loin pour mieux préserver ses chances au championnat. Une nouvelle contre performance du vice champion du monde 2007 et s'en était déjà peut être déjà fini des espoirs placés en 2008.
Si Checa a échoué en première manche du Superbike dans sa quête de victoire à domicile, le jeune Joan Lascorz a quant à lui réussi dans cette noble entreprise, au grand plaisir de ses nombreux compatriotes massées dans les tribunes.
Carlos Checa aura été l'animateur de cette première manche, régalant ses compatriotes d'une belle remontée de sa septième place de grille mais se laissant finalement trop emporter par sa fougue pour priver le malheureux Max Neukirchner d'une victoire promise jusqu'au dernier tour.
La Superpole de Valence a confirmé les bonnes dispositions des Suzuki sur le tracé espagnol puisque les deux GSX/R Alstare ont réalisé un joli doublé. Neukirchner, au passage, signe sa meilleure performance de l'année devant son expérimenté équipier Kagayama tandis que le public espagnol se désole de voir Nieto, sur la même moto et mieux placé dans la course au titre, relégué à une modeste treizième position.
Si les GSX/R sont toujours à leur aise depuis hier sur le tracé de Valence, elles ont semble-t-il trouvé à qui parler avec le couple Carlos Checa Honda CBR. Cette fois, le millésime 2008 de la sportive de Tokyo, qui s'est fait tant désiré cet hiver, arrive à maturité et l'ex pilote Moto GP démontre qu'il ne lui a pas fallu beaucoup de temps pour en comprendre le fonctionnement.
S'il a connu la chute lors de la première manche au Qatar, depuis Phillip Island, où il a remporté la victoire à domicile, Andrew Pitt s'est fixé comme objectif de récupérer rapidement le temps perdu à Losail. La preuve avec cette pole provisoire signée lors de la première séance de qualification du mondial Supersport à Valence.
Cette première qualification de Valence pour le mondial Superbike a révélé une bonne forme des GSX/R qui prennent les deux premières places du classement. Neukirchner succède à la tête des chronos à un Kagayama qui avait fait de même lors de la séance libre du matin.