D'habitude, en cette veillée d'armes, on s'épanche plutôt sur ses espoirs de classement ou, pour les mieux lotis, on spécule sur ses chances de succès. Chez Kawasaki, où il ne fait pas de doute que la ZX-RR donne satisfaction, on a étrangement donné dans une forme de communication inédite.
Toute l'actualité GP Espagne
Les moteurs ont eu à peine le temps de refroidir de leur périple au Mugello qu'il s'apprête déjà à rugir sur le tracé de Montmélo. L'an dernier, le circuit catalan avait vu l'un des plus effroyable accident de la catégorie se produire avec un effet domino provoqué par Gibernau, accrochant son équipier qui envoyait Melandri, puis le reste du paquet, hors de la piste.
Pour les plus convaincus d'Outre Pyrénées, l'affaire sera même signée dés ce week end à Barcelone. Aspar Martinez, dans son montage en cours de sa structure Moto GP avec Suzuki, débaucherait Toni Elias de chez Gresini pour son unique GSV-R attendue pour la saison 2008.
Il était arrivé à Valence avec la ferme intention de reprendre l'ascendant sur son turbulent équipier qu'il soupçonne de profiter de ses réglages. Fort de ses déjà cinq succès sur ce tracé, Troy Corser pensait bien finir le week end en leader du team Yamaha et en principal rival de Toseland.
Victime d'une mauvaise chute lors que warm up de la manche de SuperSport à Valence, Matthieu Lagrive a dû déclarer forfait pour la suite du meeting tandis que les lésions contractées faisaient de facto planer le doute sur sa capacité à honorer sa participation au Mans, le week-end prochain.
De toutes les épreuves qu'a connu le meeting de Valence, celle du SuperStock 1000 a été le plus affectée par les conditions météo. A un point tel que l'affaire s'est faite en deux manches, qui ont vu la victoire finale d'un Australien, Mark Aitchison, sur une Suzuki GSX/R, d'un souffle devant la R.
A l'arrivée de la manche de Valence du SuperStock 600, qui a vu la victoire de Maxime Berger, certains pilotes ont pu constater que leurs pneus avaient été usés jusqu'à la toile alors que d'autres s'en étaient mieux sortis qu'eux.
Seconde manche de Valence, cette fois sur le sec. Avec ces nouvelles conditions, les cartes sont redistribuées par rapport à une première mi-temps favorable aux opportunistes. Du coup, Toseland reprend du poil de la bête et s'en va directement jouter avec un Haga tout aussi bon sous le soleil que sous la pluie.
En ce début de saison, il n'y a décidément rien à faire contre Kenan Sofuoglu. Non seulement le Turc est rapide, talentueux, mais, en plus, il a la chance de son côté. Si Donington a piégé tous ses rivaux pour le titre en une séance détrempée, Pere Riba, en un virage, s'est chargé de faire le ménage parmi les survivants à Valence.
Ruben Xaus a remporté la course de la saison qu'il fallait pour lui, soit une manche à domicile, sur le tracé de Valence. Une course tendue puisque sur un terrain piègeux, oscillant entre le sec et le mouillé. Une aubaine pour l'outsider du team Borciani qui remporte son premier succès dans la discipline alors que l'Espagnol en est à sa dixième concrétisation.