Jorge Lorenzo a, sans surprise, enlevé sa cinquième victoire de la saison sur le tracé de Montmelo pour le gain du Grand Prix de Catalogne du Moto GP. Le pilote officiel Yamaha a néanmoins dû se méfier d'un Dovizioso transcendé qui lui a tenu la dragée haute jusqu'à dix tours du but, moment où l'Italien du HRC est hélas parti à la faute.
Toute l'actualité GP Espagne
Par son règlement et ses effectifs impressionnants, le Moto 2 ressemble, au grand regret d'Elias, aux jeux du cirque. Les pilotes faits gladiateurs se donnent à fond pour grappiller le moindre mètre et il est vrai que le spectacle est le grand gagnant de cette affaire.
Marc Marquez ne s'est pas désuni et à appliquer avec une rigueur implacable sa stratégie favorite: partir devant et assommer la concurrence tout en restant à l'abri des coups de la bagarre en peloton. Une stratégie qui rappelle celle d'un Pedrosa dont il partage les mensurations et l'investisseur titre.
Pendant que les pilotes du Moto GP sont du côté de Barcelone à cuire dans leur cuir, Valentino Rossi est aussi en Espagne, mais du côté d'Ibiza, pour accélérer sa convalescence. Il aura fallu que le paddock apprenne que le nonuple Champion du Monde se retrouve ainsi en vacance pour qu'il se prenne à espérer en son retour pour le prochain Grand Prix programmé sur le Sachsenring.
C'est fait ! Nous nous en étions fait l'écho dès le 26 juin dernier et dans le paddock du Grand Prix de Catalogne, la nouvelle est devenue officielle. Alex De Angelis sera de retour en Moto GP dès la prochaine épreuve de l'élite programmée en Allemagne, le 18 juillet prochain.
Cette séance de réchauffement du Moto GP en Catalogne a été studieuse, car pour beaucoup, elle devait déterminer le délicat choix des pneumatiques à passer pour une course qui se déroulera sous la canicule. A ce jeu, c'est Pedrosa qui s'en est sorti peut être le mieux puisque le voilà en haut de la feuille des temps.
Iannone et Takahashi se sont faits un plaisir de confirmer leurs bonnes dispositions affichées en qualification en s'adjugeant les deux premiers temps de la séance de réchauffement du Grand Prix de Catalogne. L'Italien tentera tout à l'heure d'appliquer sa tactique favorite qui consiste à s'enfuir très vite devant, pour empocher une nouvelle victoire cette saison.
Qui pourra arrêter Marquez ? A chaque fin de séance c'est maintenant lui que l'on retrouve systématiquement en haut de la feuille des temps, et il ne manque jamais l'occasion de se mettre à une bonne distance chronométrique du reste du plateau. Pour bien faire comprendre qu'il est à présent le patron de la catégorie.
Est-ce la chaleur caniculaire qui a joué ainsi avec les nerfs de certains pilotes de l'élite ? On ne sait, mais ils ont été beaucoup à se plaindre du comportement de leurs collègues lors des séances d'essai et notamment lors de la qualification.
Trois Grands Prix en trois semaines et trois positions de pointe. Pour autant, il faudra s'employer du côté de Lorenzo pour parachever l'oeuvre avec une troisième victoire, et même tordre le cou à cette mauvaise statistique qui veut que depuis Rossi en 2006, plus personne n'a concrétisé sur le tracé de Montmelo en partant de la pole.