C'est un Casey Stoner remonté qui s'est inscrit in extremis en haut de la hiérarchie à l'issue de la qualification de la Moto GP en Catalogne. Jusque là huitième et assez énervé tant vis à vis de son équipe que contre des pilotes accusés de vouloir systématiquement lui prendre sa roue, l'Australien a réussi à décrocher en fin de parcours un chrono le positionnant comme dauphin de Lorenzo.
Toute l'actualité GP Espagne
Après Silverstone et après Assen, Randy De Puniet s'installe à nouveau sur la première ligne de départ d'un Grand Prix Moto GP. Par ailleurs, c'est la troisième fois consécutive qu'il est ainsi le meilleur représentant des Honda.
Comme Marquez et à l'image de Lorenzo, Andréa Iannone est également prêt à concrétiser de manière consécutive cette saison dans sa catégorie puisque le récent vainqueur d'Assen vient de signer en Catalogne une nouvelle position de pointe.
Jorge Lorenzo, tout comme son compatriote Marquez dans la catégorie GP125, a poursuivi sa domination sur le tracé catalan et se prépare à son tour à célébrer une nouvelle victoire de rang. L'Espagnol, devant son public, a dominé son sujet et maté Casey Stoner, assez nerveux dans le box et quelque peu vindicatif en piste.
Dominateur depuis le début du meeting catalan dans la catégorie 125, Marc Marquez ne s'est pas fait prier pour enlever la position de pointe d'un Grand Prix qu'il essaiera de remporter demain. S'il arrive à ses fins, ce sera sa quatrième réalisation consécutive.
Thomas Lüthi continue d'épater son monde en s'appropriant, cette fois, le meilleur chrono de la seconde séance libre du Moto 2. Une discipline qui, avant la qualification de son Grand Prix de Catalogne, se présente avec un peloton de quarante deux pilotes réunis en deux secondes.
Meilleur chrono hier, Jorge Lorenzo a récidivé aujourd'hui, mais cette fois, il s'est craché dans les gants pour arriver à ses fins car la hiérarchie s'est resserrée. Le peloton du Moto GP se range en effet dans un mouchoir de poche et c'est Dani Pedrosa qui s'est cette fois positionné en position de challenger, d'un souffle devant un Stoner toujours en forme.
Rapide hier, Marc Marquez l'a été encore plus dès le début du second jour du Grand Prix de Catalogne, catégorie 125. L'Espagnol qu sort de trois victoires consécutives est actuellement sur un nuage et semble évoluer au-dessus de la mêlée d'une catégorie pourtant disputée.
Les problèmes d'avant bras de Casey Stoner n'ont pas disparu comme par enchantement. Heureux de son premier jour d'essai du Grand Prix de Catalogne, l'Australien a aussi déclaré en coulisse, aux réguliers de Motomatters, qu'il s'était abonné à l'acupuncture pour soulager ses maux.
Certes, il ne vit qu'à quelques kilomètres du circuit, mais cette sixième place acquise à l'issue de cette première journée du Grand Prix de Catalogne par Aleix Espargaro ne saurait se résumer à cet élément. Car l'Espagnol progresse de manière incontestable.