Quinzième pour commencer, onzième ensuite et finalement neuvième à l'issue de la qualification, le nouveau Champion du Monde de Superbike ne fait pas du tourisme à Valence. L'invité de marque de Yamaha honore son rang et remplit son objectif d'arpenter le top 10, tandis qu'il ne souffre pas le moins du monde de la comparaison avec un James Toseland qui a une saison complète à son actif et qu'il remplacera chez Tech3.
Toute l'actualité GP Espagne
Septième, c'est justement la place qu'il vise au classement général du championnat. En attendant, c'est de cette position qu'il s'élancera pour le dernier Grand Prix de l'année, un rang qui est aussi celui du second pilote HRC sur la grille de départ tandis qu'aucun de ses adversaires directs pour l'objectif fixé à l'heure du bilan ne s'élancera devant lui dimanche.
La dernière position de pointe de l'histoire du quart de litre aura livré un scénario à sensation puisque son auteur, Alex Debon, est tombé quelques mètres après avoir réalisé son exploit. Une chute vraisemblablement due à un souci technique qui l'a envoyé droit dans les graviers et les protections, qu'il a heurté assez violemment.
C'est à croire qu'il n'y aura rien à faire dimanche contre un Casey Stoner qui, depuis qu'il a mis les roues de sa Ducati sur le tracé Ricardo Tormo, domine ce Grand Prix de Valence de la tête et des épaules.
ll n'y aura sans doute pas de Français chez les Gaulois de Tech3, ceux là même qui essaient de s'aligner en Moto 2 l'année prochaine dans les meilleures conditions possibles.
Pour un rien Julian Simon a eu tout lors de la qualification du GP125 à Valence. Le tout frais Champion du Monde a ainsi soufflé la position de pointe à un Simone Corsi en verve, et fait ainsi honneur à son rang devant son public. Mais pour quatre ridicules millièmes !
Hier, Mike Di Meglio avait déclaré ne pas avoir été perturbé par la première journée difficile de ce tout dernier Grand Prix de l'histoire du quart de litre, à Valence. Lors de la dernière libre avant la qualification, il a en effet démontré toute sa sérénité puisqu'il s'est inscrit en haut de la feuille des temps, devançant les locaux dont Debon s'est affirmé, à l'occasion, comme le leader.
S'il n'a fait que pratiquement égaler son meilleur temps de la veille, Casey Stoner ne reste pas moins toujours maître des opérations sur le tracé Ricardo Tormo qui reçoit le dernier Grand Prix de la saison, celui de Valence. Avant la qualification, le voilà à présent poursuivi par un Pedrosa qui a déclaré vouloir la victoire, et qui devance Lorenzo.
Hervé Poncharal n'hésite pas à parler de poker menteur et à décrire un paddock qui dépense l'argent qu'il n'a pas, selon ses propres termes. Et pourtant, le même Hervé reconnaît qu'il faut bien avancer malgré tout si bien qu'à Valence, c'est un contingent de Moto 2 qui s'est présenté dans les coulisses.
Alors que la catégorie avait apporté un titre suprême à nos couleurs l'an passé, grâce à un Mike Di Meglio étincelant, cette saison, c'est peau de chagrin et soupe à la grimace que nous offre le GP125. Seul Johann Zarco pourra se vanter d'y avoir fait une campagne complète, puisque Masbou a disparu de la circulation et que Jacquet est arrivé sur le tard et qu'il apprend son métier.