Valentino Rossi n'a pas fait dans la demi-mesure lors de la première séance d'essai d'un Grand Prix d'Espagne qui profite pour le moment d'un joli soleil inondant le site de Jerez.
Toute l'actualité GP Espagne
Lors de la conférence de presse d'avant Grand Prix et au milieu des pilotes espagnols, Valentino Rossi a mis l'ambiance en affirmant sans sourciller qu'il n'hésiterait pas à produire sur Jorge Lorenzo la même manoeuvre musclée qu'il avait sortie contre Sete Gibernau dans le dernier virage du dernier tour de la course de 2005.
Après deux premiers Grand Prix qui ont joué à la loterie avec la météo, Randy fait le pari d'un ciel plus clément en Espagne qui lui permettra de rafler la mise. Notre Français espère cette fois que Jerez sera une bonne main pour changer la donne, du genre à faire du couple De Puniet-Honda LCR une paire sinon gagnante, du moins en mesure de se rapprocher du carré d'as.
Voilà une question hautement stratégique qui pourrait bien changer la face du Moto GP en 2010. Une véritable boite de Pandore dont seul Repsol a les clés, tout comme il s'avère à travers cette interrogation, que le pétrolier espagnol, qui va vivre son Grand Prix national ce week-end, n'est pas loin de faire la pluie et le beau temps au sein du paddock de la Dorma.
Depuis ses débuts en Moto GP en 2006, il n'y a jamais fait pire que deuxième et il en est le dernier vainqueur en date. Dani Pedrosa est donc attendu à domicile par ses fans, sur un tracé de Jerez qui accueillera ce week-end le Grand Prix d'Espagne.
Les choses s'éclaircissent finalement pour un Moto2 qui pourrait bien prendre son destin en main un peu plus tôt que prévu, si Aprilia confirme son intention d'arrêter les frais dès la fin de l'année.
Deux fois sur la deuxième marche du podium en deux Grands Prix disputés, voilà une régularité qui satisferait pas mal de pilotes du plateau Moto GP. Mais lorsque l'on s'appelle Valentino Rossi et que l'on veut préserver son titre mondial, on a besoin de démontrer autre chose, on a besoin de rassasier sa soif de victoires.
Sixième sur la grille, troisième à l'issue de la première manche mais seulement septième au bilan de la seconde, Max Neukirchner n'a jamais été en mesure de laver par une victoire l'affront subi l'an passé sur ce même tracé de Valence, lorsqu'à un virage de la fin d'une première course qu'il menait, il a été coupé en deux par un Carlos Checa avide de suprématie nationale.
Loïc Napoleone est donc revenu de sa campagne d'Espagne sans le moindre point dans sa besace. Une entame de campagne du 1000 Superstock problématique avec un team Celani insuffisamment préparé, obnubilé par la version 2009 de la GSX/R et qui s'est terminé de la pire des manières, une chute.
Régis Laconi a connu un nouveau week-end faste à Valence, à la mesure de son début de saison du côté de Phillip Island et de nature à oublier la prestation en demi-teinte entrevue au Qatar. Le retour en Europe a été bénéfique pour les troupes DFX-Corse Segura mais l'appétit venant en mangeant, et régis est du genre gourmand, notre Gaulois n'a pas été totalement rassasié en Espagne.