Au lendemain du meeting de Valence qui marquait le troisième rendez-vous de la saison d'un mondial Superbike qui faisait pour l'occasion sa première apparition de l'année en Europe, Alain Roger, la voix de Noale dans l'héxagone, a bien voulu nous donner ses impressions sur la prestation de sa RSV4.
Toute l'actualité GP Espagne
Comme on pouvait s'y attendre, la déclaration d'intention surprise de Carmelo Ezpeleta et de Vitto Ippolito sur le futur règlement moteur du prochain Moto2 formulée lors des tests de Jerez du Moto GP, a jeté un coup de froid sur certaines ambitions formulées à l'égard de cette catégorie, et qui se matérialisaient déjà par des démarches concrètes.
Douzième du championnat avec quinze points tandis que son équipier mène la danse avec cinquante quatre unités, voilà un scénario cauchemar que Fabien Foret n'aurait peut être même pas pensé lui-même en cette entame de saison du mondial Supersport.
Ce dimanche aura fait redescendre brutalement Ben Spies sur terre, au sens propre comme au figuré puisque le triple champion de l'AMA est allé tâter du bitume lors d'une première manche synonyme de score vierge dans une course au titre où chaque point compte.
Face à un pilote armé de trois poles consécutives sur trois disputées et portant trois victoires de rang sous son cuir sur quatre épreuves courues, Noriyuki Haga n'apparaissait pas forcément comme le favori, ce week-end, à Valence, tracé qui a aussi valeur de juge de paix et dont le verdict pouvait signifier beaucoup pour la suite des opérations.
Valence aura marqué la reprise en main du championnat par Haga qui, avec sa Ducati Xerox, a donné un festival sur ce tracé sélectif. Le Japonais a laissé passer l'orage Spies en qualification et a fait comprendre qu'il n'y avait pas à douter du potentiel de sa 1198.
Danilo Petrucci a régné sans partage sur le tracé de Valence qui ouvrait la saison du 600 Superstock. Auteur des deux meilleurs chronos dans les deux séance de qualification, l'Italien à la R6 a enlevé la course qui a par ailleurs exactement donné l'ordre de la grille de départ, pour ce qui est des quatre premiers.
Il n'y avait décidément rien à faire contre le pilote Ducati Xerox ce dimanche. Comme lors de la première manche, Noriyuki Haga s'en est allé gagner facilement la seconde, s'offrant ainsi son premier doublé de la saison. Sagement, Spies a assuré les points de la seconde position, d'autant plus précieux qu'il sort d'un score vierge après la première course.
Cal Crutchlow a ouvert sur le tracé de Valence son palmarès dans une catégorie mondial Supersport qu'il découvre pourtant seulement cette saison. Il a profité de cette occasion pour donner, aussi, sa première victoire de l'année à la Yamaha R6.
Bousculé lors des essais, Noriyuki Haga a de nouveau fait parler sa science de la course pour donner la leçon au plateau du mondial, lors de la première manche de la catégorie sur le tracé de Valence.