Dans une dynamique positive depuis l'étape de Barcelone, Randy De Puniet a connu un coup d'arrêt à sa progression dans une course d'Assen où il espérait pourtant briller de mille feux après avoir assuré une qualification en première ligne.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
Il faudra bien s'y résoudre, cette saison 2007 de Moto GP offre une compétition tellement exacerbée, que les valeurs techniques qui y sont engagées jouent systématiquement le balancier à chaque fois que les machines empruntent la piste. C'est tellement fin, qu'un élément peut tout chambouler, de la caractéristique du tracé à la météo.
Mattia Pasini semble bien avoir consommé la totalité de son stock de pain noir pour la saison. Il faut dire qu'on lui en a servi au menu plus souvent qu'à son tour depuis l'entame de cette année 2007 de 125. Mais cette fois, la roue a tourné et après une victoire britannique succède une récompense suprême batave, avec un matelas de six secondes d'avance.
La course de Donington n'aura finalement été qu'une péripétie. Pour peu que les cieux restent cléments, l'armada Aprilia et son redoutable amiral croisé avec un conquistador Lorenzo se révèlent impitoyables. La preuve en a été administrée lors de ce Grand Prix des Pays Bas de la catégorie, au déroulement parfaitement limpide.
Pour son Grand Prix de Moto GP, la Hollande a retenu les nuages pour mieux nous offrir une course rayonnante où le soleil de Rossi a brillé de mille éclats. En réelle difficulté sur un terrain mitigé, le couple Valentino-Yamaha donne en revanche toute sa mesure lorsque le tracé est sec.
Randy De Puniet a confirmé par sa belle qualification pour le Grand Prix des Pays Bas qu'il avait bel et bien passé un cap. Cette première ligne assoit la position du Français au moment où les contrats se négocient. Depuis Barcelone, Randy fait ce qu'il faut pour mériter la confiance d'un team Kawasaki qui ne serait plus très loin de renouveler son bail.
La déclaration d'il y a quelques jours, d'un Pedrosa affirmant qu'il n'y avait pas que Honda à considérer dans la suite de sa carrière sportive n'était peut être pas finalement qu'une figure de style. Mais plutôt bel et bien un état d'esprit bien ancré dans la tête du jeune Espagnol qui semble vivre bien mal le passage à vide du blason ailé.
On l'avait remarqué, le HRC ne s'en cachait plus, la RC212V est un échec cuisant. Mais à Assen, et à la veille de l'arrivée dans les box du grand boss de Honda, on a décidé de faire son acte de contrition publique du côté du blason ailé.
Le ponte de Honda pour l'Europe, Carlo Fiorani, s'est laissé aller à une vue d'esprit qui n'a pas manqué d'enflammer les imaginations. En substance, le transalpin a déclaré : « Si Rossi ne sait pas quoi faire en 2009, il peut toujours venir courir pour Honda ».
Les 125 et les 250 n'ont bien sûr pas pu améliorer leurs chronos de la veille sous la pluie battante du jour. Les grilles de départ respectives ont donc été déterminées dés hier et ce sont Pasini et Lorenzo qui partiront en tête de leur catégorie demain.