Voici les heaumes avec lesquels les chevaliers du Moto GP jouteront en ce tournoi 2009 qui s'annonce. Des dessins sophistiqués de Rossi ou de Hayden en passant par la simplicité la plus extrême d'un Melandri sans oublier les évocations musicales d'un Toseland ou celles d'une gloire passée sous un nombre fétiche choisies par Gibernau, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.
Toute l'actualité Lorenzo
Pilote le plus rapide la veille, et leader des Yamaha, Jorge Lorenzo est finalement presque rentré dans le rang aujourd'hui en subissant d'abord la loi de Stoner, puis en glissant à la quatrième place de la simulation de qualification.
Valentino Rossi avait dit que la Yamaha serait forte à Jerez et elle a démontré effectivement tout son potentiel une fois que la piste espagnole est devenue praticable. Arrosée le matin, elle ne s'est offerte véritablement au chrono qu'après l'heure du déjeuner et ce sont les M.
Une nouvelle saison, de nouvelles ambitions et un tout nouveau numéro, Jorge Lorenzo change de peau et perfectionne son image avec un nouveau site dédié ma foi esthétiquement bien léché. Pourtant, le pilote espagnol n'en restera pas là puisque son icône arpentera aussi une bande dessinée bien nommée « Lorenzo's Land », mettant en scène le héros à travers des aventures vécues de par le monde.
Ce n'est pas la première qu'Andrea Dovizioso s'exprime franchement sur ses collègues et son environnement, une démarche qui surprend néanmoins toujours tant son allure tranquille et réfléchi lui donne une image de bon élève appliqué et discret. Mais le nouveau pilote du HRC parle et dit ce qu'il pense.
En quelques 24h00, Jorge Lorenzo a réussi la gageure de descendre son meilleur chrono de 1. 7sec, passant ainsi, sous les projecteurs du tracé de Losail qui s'offrait à la nuit, de l'ombre à la lumière puisqu'il a de fait battu son équipier Valentino Rossi.
Le passage aux Bridgestone laisse pour l'instant certains pilotes sur le bord de la piste. Jorge Lorenzo est de ceux-là et il le reconnaît volontiers en déplorant le fait qu'il n'arrive pas à rentrer un chrono dans la seconde du duo infernal de tête, dont un des deux éléments n'est autre que son équipier au guidon de la même moto.
La réflexion sur la réduction des coûts en Moto GP en période de crise économique a eu beau déjà accoucher de mesures concrètes ouvrant la voie à d'autres décisions plus draconiennes pour l'année prochaine, elle poursuit néanmoins son cours dans le paddock, jusqu'à aborder des sujets jusque là jugés tabous.
Réduire les coûts en Moto GP comme ailleurs est devenu un impératif en ces temps de crise. Mais la marge de manœuvre pour y arriver n'est pas si énorme dans un ensemble dont la philosophie et le fonctionnement ne prédisposent guère à la rigueur et à la modestie.
Jorge Lorenzo l'a lui même clamé haut et fort, il ne se considère pas comme un favori pour le titre à l'aube de cette saison 2009 du Moto GP. Les premiers tests à Sepang avec une M1 bien née comme l'ont démontré Valentino Rossi et Colin Edwards ont été à ce point timides pour l'Espagnol qu'ils ont comme confirmé sa vision des choses.