La saison de compétition avait commencé sans lui. Mais il était aux aguets et avec son manager Eric Mahé, qui est aussi celui de Jules Cluzel et de Fabio Quartararo, il a attendu la meilleure opportunité. Une patience qui a payé et le Français, bien guidé, a trouvé refuge au sein du huppé team Ten Kate qui va commencer une nouvelle aventure avec Yamaha.
Toute l'actualité Moto GP
À l’abord de ce second Grand Prix de la saison 2019 de MotoGP en Argentine, le patron du team Tech3 Hervé Poncharal avait une belle ambition pour ses troupes qui commencent une nouvelle aventure avec KTM : marquer des points. Un objectif prématuré ? Que nenni ! Le team français a concrétisé les intentions de son patron, mais pas seulement. En terminant onzième, Miguel Oliveira a aussi fait marquer ses premières unités dans le championnat au Portugal.
Fabio Quartararo fait des débuts fracassants en MotoGP. Au Qatar, on aurait pu mettre sa belle prestation jusqu’à sa bévue du départ sur le compte d’une piste de Losail limée pendant cinq jours de test avant de se lancer dans le grand bain. En Argentine, on allait voir de quel bois se chauffait le Français. Et on a vu. Sur un tracé qu’il découvrait avec sa Yamaha, il a été tout feu tout flamme !
Depuis le Grand Prix d’Allemagne de l’an passé sur le Sachsenring, Valentino Rossi n’avait plus connu une telle joie. Celle de montrer sur le podium. En Argentine, la période de diète de dix courses s’est terminée. À 40 ans, son plaisir de retrouver cette cérémonie en l’honneur du trio de tête était communicatif. La retraite ? Mais vous n’y pensez pas !
Marc Marquez a signé la énième pole de sa carrière en Argentine, mais il est conscient qu'il ne peut pas dormir paisiblement. La Ducati de Andrea Dovizioso semble avoir ce qu'il faut pour combattre cette fois-ci et il pourrait aussi s'inviter Valentino Rossi qui semble avoir trouvé un sentiment positif avec la M1 en Argentine.
Valentino Rossi arrive à se montrer dangereux pour le podium même lorsqu’il part d’au-delà de la dixième position. Cette fois, il s’élancera carrément quatrième en Argentine. De fait, et avec quatre Yamaha dans les sept premiers sur la grille de départ, une première depuis Le Mans 2016, le Doctor a de l’ambition pour ce dimanche qui offrira 25 tours de course sur le tracé de Las Termas.
Le vendredi en Argentine avait été comme un pas en avant pour le Français avec la KTM. Hélas, le samedi a été comme deux pas en arrière avec la même RC16. Crédité de la 18e place sur la grille avec son tour en 1’39 571, le Français avait du mal à dissimuler sa déception.
Sur le tracé de Termas de Rio Hondo il n’y a rien eu à faire contre la Honda de Marc Marquez qui a mis un terme avec brio aux espoirs de ses adversaires. Il est clair qu’ils devront se contenter d’accessits, alors que certains ont manqué le rendez-vous des qualifications. Seulement attention : dimanche pourrait effacer tout ce qui a été accompli jusque-là. Car on attend la pluie…
Johann Zarco, le nouveau venu chez Red Bull KTM, a brillé à Las Termas en FP1 avec une 7e place. Lors de la deuxième séance, il est retombé à la 17e place. Mais le Français reste confiant.
Déjà sur le circuit du Qatar, Fabio Quartararo (19 ans) avait obtenu la cinquième place sur la grille de départ avec la Yamaha Petronas. En Argentine, le jeune Français a continué sur cette belle lancée !