Pour peu, on relèverait presque comme un revirement de situation dans cette saison 2012 de Moto GP. Alors que tous les contours d'un simple duel entre Jorge Lorenzo et Casey Stoner semblaient se dessiner progressivement depuis le début de la campagne, voilà qu'en quelques semaines, la donne a changé.
Toute l'actualité Moto GP
S'il n'a pas le guidon officiel Yamaha l'année prochaine, cette statistique sera sans nul doute une piètre consolation pour Andrea Dovizioso. Mais pour l'équipe Tech 3, il en est tout autrement. L'Italien, en effet, est entré dans l'histoire des hommes d'Hervé Poncharal en tant que pilote ayant le plus porté les couleurs du team sur les marches du podium de la catégorie reine des Grands Prix.
Il réfléchit actuellement sur la proposition que vient de lui soumettre Audi pour rester chez Ducati, tandis que tant chez Yamaha que chez Honda, on affirme qu'on lui ferait bien une petite place, sous certaines conditions, dont celle d'un salaire bien moindre que celui versé par Phillip Morris chez Ducati.
Andrea Dovizioso commence à se résigner sur sa valeur dans le marché des transferts du Moto GP. L'Italien a beau se démener chaque week-end pour monter sur le podium des Grands Prix et se présenter ainsi régulièrement comme le deuxième homme de Yamaha cette saison, le constructeur semble comme sourd et aveugle.
Le couple Audi-Ducati commence sa vie commune. Après que les premières rumeurs d'une collaboration entre les deux entités, au sein de la famille VAG, sur un projet de véhicule urbain aient été distillées, voici le plan du nouveau conseil d'administration qui siègera à Borgo Panigale.
Dani Pedrosa, le poleman, avait prévenu dès hier. Il faudrait se méfier d'un Jorge Lorenzo à la vélocité régulière constatée lors des séances d'essai libre. Et l'expertise s'est avérée on ne peut plus juste de la part de l'Espagnol qui n'a rien pu faire contre un officiel Yamaha qui a tout simplement puni la concurrence.
C'est le désamour qui prévaut en ce moment entre le team Forward Racing et les tenants du projet Suter-BMW. Une ambiance délétère entretenue par un Colin Edwards las de se battre avec une moto à l'électronique Bosch stigmatisée comme la mère de tous les maux.
Sur la lancée de sa victoire en Allemagne, il y a seulement une semaine, Dani Pedrosa s'en est allé cueillir la position de pointe du Grand Prix d'Italie au détriment de Jorge Lorenzo. C'est pourtant ce dernier qui était le favori pour ce plot envié de la grille de départ, mais sa Yamaha l'a empêché de concrétiser une domination de tous les instants depuis l'entame de ce meeting toscan.
Voilà une rumeur qui ne manque pas d'agacer les spécialistes britanniques de la vitesse moto. Une spéculation qui tient en cette question : et si Valentino Rossi intriguait auprès de Ducati pour garder avec lui Nicky Hayden au détriment d'un Cal Crutchlow pourtant jusque là promis ?
L'ambiance s'échauffe au Mugello à l'issue de la première journée du Grand Prix d'Italie. Une tension sur fond de cohabitation entre les prototypes et les CRT, mais aussi un débat sur le comportement d'un Casey Stoner sur la piste.