Plus que jamais, ce Grand Prix de Catalogne est en train de tourner à une histoire de gomme. C'est un choix cornélien auquel vont devoir faire face les pilote du Moto GP entre des pneus durs moins performants mais en mesure d'encaisser la piste surchauffée de Montmelo durant les 25 tours de course, et un train tendre, plus véloce, mais à la tenue aléatoire sur la distance d'un Grand Prix.
Toute l'actualité Moto GP
La FFM ne fait pas dans la demi-mesure pour faire savoir son savoir faire. Mais après la création de sa WebTV via les sites Dailymotion et Youtube, il manquait encore une existence sur les réseaux sociaux pour relayer davantage son actualité.
Il avait terminé la première séance libre dans le sillage de deux Honda du HRC, le voici à la tête des opérations au moment de clôturer cette première journée passée sous le chaud soleil de la Catalogne.
Finie l'humidité de la Sarthe, voici que le plateau du Moto GP s'égaye à présent sous le chaud soleil de la Catalogne. Sur une piste chauffée dès ce matin à une quarantaine de degrés, les pilotes n'ont pas boudé leur plaisir de faire des ronds sur un tracé de Montmelo qui a consacré, pour cette entame de Grand Prix, la paire Repsol.
Ce n'est rien de dire que le départ annoncé de Casey Stoner a sérieusement énervé un marché des transferts par nature déjà tumultueux. La pièce maitresse prête à être enlevée, c'est tout l'échiquier du Moto GP qui s'en trouve bouleversé.
Le marché des transferts pour la saison 2013 a donc pris un coup de chaud depuis un certain jeudi après-midi du côté de la Sarthe. Un lieu qui a retenti de l'annonce de la retraite de celui qui tient les manettes du paddock, Casey Stoner. Depuis, les chasseurs de tête se sont mis en quête de l'oiseau rare, à commencer par ceux de Tokyo.
La retraite de Casey Stoner est progressivement de plus en plus intégrée par le monde du Moto GP, les secrets des coulisses commencent à transpirer sur la place publique sur l'enchainement d'événements qui a amené à cette situation.
Les temps sont difficiles ma bonne dame et la crise poursuit ses ravages. C'est une nouvelle fois le Moto GP qui en fait les frais dans l'univers de la vitesse moto, bien qu'en l'état actuel des choses, rien n'est sensé bouger dans le paddock.
Pendant que Ducati fait des ronds au Mugello pour des tests avec les pilotes officielles qui ont pris un peu de retard à cause de la pluie, au Japon, on s'active au sein d'une usine Suzuki. La firme d'Hamamatsu a promis qu'elle serait de retour en Moto GP pour la saison 2014 tandis que dès 2013, elle est attendue en tant qu'invitée dans quelques épreuves au calendrier.
Après la très belle victoire de Louis Rossi sur le circuit Bugatti du Mans lors du Grand Prix de France 2012, Caradisiac Moto revient sur les pilotes français qui ont remporté leur grand prix national dans la catégorie 125cc depuis la création du Championnat du Monde en 1949.