Décidément, et par ailleurs, heureusement, on ne refera pas un Colin Edwards qui n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Contraint à l'inactivité à cause d'une mésaventure portugaise qui lui a fait croiser la CRT Aprilia en perdition de Randy De Puniet, la Tornade Texane n'en continue pas moins de souffler sur la toile en twittant tant et plus pour briser l'ennui de se retrouver ainsi éloigné du paddock Moto GP.
Toute l'actualité Moto GP
Il y aura des retrouvailles à célébrer lors du prochain Grand Prix de France version Moto GP. Et nous devrons celles-ci au team Forward dont la Suter-BMW est orpheline de son titulaire Colin Edwards contraint de se remettre d'une clavicule fracturée en cinq endroits, après avoir été fauché, lors des qualifications du Grand Prix de Portugal, par la CRT Aprilia de Randy De Puniet.
Casey Stoner a donné la leçon sur un tracé d'Estotil qu'il aura donc inscrit à son tableau de chasse une semaine après avoir fait de même avec celui de Jerez. L'Australien n'aime peut être pas les statistiques, mais il aime visiblement tenir ses comptes à jour.
Mauvaise nouvelle pour un Colin Edwards qui a été victime d'un incident de course à une dizaine de minutes avant la fin des qualifications du Grand Prix du Portugal de Moto GP. Alors qu'il s'était bien rangé sur le bas côté pour ne gêner personne dans un tour de décélération, il a été violemment percuté, et par surprise, par l'Aprilia en perdition d'un Randy De Puniet qui venait de perdre l'avant de sa monture.
Casey Stoner a fait l'effort pour s'installer sur la position de pointe d'un Grand Prix de Portugal qui pourrait bien succomber comme celui de Jerez avant lui à l'appétit de l'Australien. Néanmoins, il devra se méfier d'un équipier Pedrosa en verve et qui le colle de quelques millièmes tandis que les deux pilotes du HRC n'auront pas Jorge Lorenzo à leurs côtés sur la première rangée.
Comme à chaque édition du Grand Prix de France de Moto GP, programmé cette année les 18, 19 et 20 mai prochain, Yamaha Motor France met les petits plats dans les grands pour permettre à ses fidéles de vivre un moment exceptionnel. La tribune couverte Yamaha située à l'entrée de la courbe Dunlop et dotée d'un écran géant sera de la partie.
Casey Stoner n'a pas fait dans le détail en ce premier jour d'Estoril aussi maussade côté ciel que le meeting à Jerez conquis une semaine plus tôt seulement.
Après avoir enfin conquis la semaine dernière un tracé de Jerez qui se refusait jusque là à lui depuis qu'il évolue dans la catégorie reine, Casey Stoner arrive à Estoril pour vaincre, sur sa lancée, le même signe indien. Car si le Grand Prix du Portugal lui a déjà ouvert les portes de son podium, il a toujours boudé l'Australien pour la concrétisation.
C'est un paramètre qui n'a pas encore livré toutes ses conséquences, mais il ne saurait tarder à paraître au-devant de la scène, au grand dam de Honda. Une écurie HRC déjà passablement agacée d'avoir été contrainte de rajouter du poids durant cet hiver à une RC213V finalisée et à qui il a été imposé par le compatriote Bridgestone une nouvelle configuration de pneus qui deviendra obligatoire après le Grand Prix de Catalogne.
Les méandres de l'Histoire révèlent décidément parfois bien des surprises. Se regardant, il n'y a pas si longtemps, en chiens de faïence, du temps où il partageait la même niche chez Yamaha, les deux molosses du Moto GP semblent se retrouver dans ses coulisses fréquentées par nombre de cabots.