Ducati est donc sur la sellette en MotoGP à cause d’un sabot fixé sur le bras oscillant devant la roue arrière de sa Desmosedici GP19. Un dispositif présent pour refroidir le pneu arrière selon Borgo Panigale. Mais KTM, Aprilia, Honda et Suzuki pensent que cela génère un appui aérodynamique illicite et ont porté réclamation. Yamaha s’abstient. Le résultat du Grand Prix du Qatar remporté par Dovizioso est en sursis. Gigi Dall'Igna, directeur général de Ducati Corse, parle de cette contestation de ses adversaires et n'épargne pas les critiques contre la concurrence.
Toute l'actualité Moto GP
Le MotoGP est à présent considéré comme la discipline phare des sports mécaniques au regard du spectacle qu’il offre sur la piste. Un intérêt que la Formule 1 a laissé échapper en étant trop sûre d’elle-même. Mais il semblerait bien hélas, que la catégorie reine des Grands Prix commence aussi à adopter les mœurs de cette même Formule 1. La réclamation posée par quatre constructeurs contre Ducati à l’arrivée de la première course de la saison en est la démonstration. La belle joute entre Dovizioso et Marquez est oubliée. On ne parle plus que de tapis vert et de règlement technique. La fête est gâchée et la victoire de l’officiel Ducati en sursis.
En 2021, du côté de l’Indonésie, un projet pharaonique sera sorti de terre, pour accueillir des courses moto. Un investissement à 1 milliard de dollars a été estimé pour un site qui organisera un Grand Prix MotoGP et une manche de Superbike sur l’île de Lombok. Le tout à travers un grand complexe touristique ‘Mandalika’. le PDG de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta, le président de l’Indonesia Tourism Development Corporation (ITC) Abdulbar M Mansoer et le président indonésien Joko Widodo expliquent.
Andrea Dovizioso a remporté sur la piste un Grand Prix du Qatar au terme d’un quatrième duel sur la piste de Losail face à Marc Marquez. Cette année, ce dernier ne s’est incliné que pour 23 millièmes dans une course historique puisque, jamais, les quinze premiers n’avaient été réunis en quinze secondes. Avant d’en arriver là, il a fallu du sang-froid et de la détermination au pilote d’une usine Ducati qui fait par ailleurs l’objet d’une réclamation technique…
Ce Grand Prix du Qatar a été un crève-cœur pour un Fabio Quartararo qui, jusqu’au départ du tour de formation, avait fait un sans-faute. Qualifié excellent cinquième, il a vu toutes ses illusions s’envoler lorsque, au moment de lancer sa Yamaha, elle s’est éteinte… Un souci technique ? Non, une erreur de débutant…
Jorge Lorenzo était arrivé pour son premier Grand Prix de la saison en MotoGP sur Honda avec un scaphoïde tout juste remis d’une fracture. Et il est reparti de Losail avec une côte fissurée. Por Fuera ne s’en sort plus des blessures depuis qu’il a violemment chuté l’année dernière en Aragon. Puis il y a eu la Thaïlande, puis l’entraînement, et maintenant ça…
Si vous avez prédit la victoire d'Andrea Dovizioso hier au GP du Qatar et bien vous pouvez comparer vos talents de pronostiqueur sur la plateforme Doc Paddock. Le site en ligne continue de proposer ses services avec la possibilité de pronostiquer gratuitement l'ensemble des GP de la saison 2019 et cela dans les trois catégories présentes au programme.
Qualifié quatorzième au terme de deux jours passés à comprendre pourquoi il devait composer avec un pneu avant s’usant prématurément, Valentino Rossi ne se faisait pas trop d’illusion dans ce Grand Prix du Qatar. Mais le Doctor est décidément une infatigable bête de course. Il a fait son ouvrage au guidon de sa Yamaha qu’il a amenée à la cinquième place…
Johann Zarco a commencé sa saison 2019 en récoltant un point au terme du Grand Prix du Qatar. Une quinzième place à quinze secondes du vainqueur Dovizioso. Une récompense après un week-end compliqué. Certes, il n’y a pas de quoi pavoiser, mais au vu des circonstances, ce résultat concret au guidon d’une RC16 encore à découvrir est un encouragement à ne rien lâcher.
Ce Grand Prix du Qatar a lancé une saison 2019 de MotoGP qui sent la poudre. Le niveau s’est resserré comme le montre un classement regroupant les quinze premiers en quinze secondes. Du jamais vu ! De fait, chaque action va compter et rien ne sera laissé au hasard. Sur la piste et dans les coulisses. Pour ce dernier cas, la réclamation posée contre Ducati est révélatrice d’une ambiance qui se rapproche de plus en plus de celle de la Formule 1…