Bien que détenteur de la couronne mondiale 2010, Max Biaggi gardera son numéro 3 fétiche pour mener la revue du Superbike tandis que Jorge Lorenzo roulera avec le chiffre 1, emblématique d'un champion du monde en titre acquis en Grand Prix. Une consécration qui, pourtant, n'attire guère pour le moment les investisseurs comme un aimant.
Toute l'actualité Moto GP
Manuel Poggiali est un cas à part dans l'histoire des Grands Prix. Un mystère qui démontre toute la complexité et la fragilité de l'être humain qui se cache derrière le pilote. On a beau être talentueux, avoir été justement catalogué comme le nouveau Rossi, puisque, à vingt ans, on a déjà été champion du monde en 125 et en 250, on n'en est pas moins maître de son sort.
Il a commencé à sortir de son silence hivernale en parlant de sa clavicule gauche encore en convalescence. Pour ses compatriotes, il s'est un peu plus ouvert en parlant de l'arrivée de Stoner au sein du HRC. Avec cette urgence à décrocher un titre mondial, puisqu'il est à présent le seul des quatre fantastiques du Moto GP à ne pas avoir décroché la timbale en catégorie reine.
Son employeur Yamaha n'a toujours pas trouvé d'investisseur titre, mais son champion du monde Jorge Lorenzo a déniché un support personnel, qui devrait lui apporter le surplus d'énergie dont il aura peut être besoin pour contrer celui qu'il déclare comme son rival pour la prochaine saison.
Si la discrétion avait un nom, on pourrait l'appeler Dani Pedrosa. Pilote Moto GP de talent, vice-champion du monde de l'élite, pensionnaire privilégié du HRC en Grand Prix qui n'est autre que le bras armé du premier constructeur mondial, l'Espagnol est pourtant carrément transparent, sauf lorsqu'il enfourche sa RC212V.
Les Indiens de Mahindra seront-ils plus sérieux que le confrère chinois Loncin ? C'est cette dernière saison de GP125 qui nous le dira puisque l'enseigne italienne Engines Engineering s'en est allée démarcher le constructeur du pays émergeant à la taille d'un continent, après avoir plaqué, au cours de son histoire, son savoir faire sur les compatriotes de Malaguti et de Lambretta.
Il ne fait pas trop parler de lui et se prélasse en ce moment du côté de l'Indonésie. Enfin, pas tout à fait car sous ces latitudes, il se prépare physiquement et le voilà déjà dans le beau créneau horaire pour se retrouver affuté lorsque les tests officiels du Moto GP seront lancés à Sepang début février.
Il sera le seul pilote d'une GSV-R lors de la prochaine saison de Moto GP. Une situation qui a le don d'agacer un Carmelo Ezpeleta qui tient Suzuki à l'oeil en n'écartant pas la perspective d'une action en justice au sujet de cette drastique réduction d'effectifs.
Sous l'œil aiguisé de Filippo Preziosi, la nouvelle GP11 a fait ses premiers tests de l'année sur un tracé de Jerez de la Frontera qui a réservé aux rouges un ciel clément.
Vous pensiez tout connaître des changements d'horaire et de programme du futur Moto GP 2011 ? Que nenni ! Le Grand Prix du Qatar a apporté sa pierre à l'édifice en annonçant qu'il ferait débuter son meeting le jeudi. Et non le vendredi, comme il est de tradition en Grand Prix.