Inutile de vous précipiter tête baissée chez votre libraire, le Livre d'or du Moto GP 2010 n'est pas encore sorti. En effet, plus d'un mois avant sa parution dans les bacs, nous vous informons de l'arrivée imminente de la bible du sport mécanique et de la Moto GP en particulier.
Toute l'actualité Moto GP
Loris Capirossi est revenu meurtri de sa campagne d'outre-mer. Les adducteurs touchés et quelques fractures plus tard, le vétéran italien, qui connait une saison noire chez les bleus de Suzuki, était annoncé comme plus qu'incertain pour le final de l'année que le Moto GP s'est aménagé au Portugal et en Espagne.
Le célèbre pilote britannique qui fut le premier de l'histoire des grands prix à être titré en 125cc, 250cc, et 500cc, sera l'invité vedette du prochain Salon Moto Légende. Ce dernier se tiendra les 19,20 et 21 novembre prochain au Parc Floral de Vincennes.
Il a été élevé au nom d'une concurrence entre manufacturiers au sein de la même équipe et il a été prolongé selon la volonté d'un Valentino Rossi qui espérait, avec lui, étouffer son encombrant équipier Jorge Lorenzo. Avec le succès que l'on sait.
Jorge Lorenzo a annexé quelques circuits en plantant fièrement son drapeau après en avoir conquis le Grand Prix, mais jamais, jusque là, il n'aurait pensé qu'il marquerait un jour de son empreinte le ciel. Et pourtant, c'est ce que son investisseur personnel Air Europa lui a offert, en décorant un de ses Boeing 737 à sa seule gloire.
Au début il s'est fait tirer l'oreille puis il a fini par la tendre pour écouter son champion Valentino Rossi. Un Vale qui a su le convaincre puisque Jeremy Burgess est arrivé au bout de sa réflexion pour mieux avouer qu'il suivra le « Doctor » chez Ducati: « Ce sera un grand défi après avoir travaillé pendant trente et un ans avec les marques japonaises » annonce ainsi l'Australien au moment de quitter une usine Yamaha qu'il avait rejoint en déménageant de chez Honda.
Pour peu, on finirait par croire que Cal Crutchlow et Ben Spies ont des destinées croisées. Le premier cité, ci-devant Champion du Monde Supersport, a remplacé le second au sein du team Superbike Yamaha, et voilà qu'après une saison en mondial, mais sans le titre néanmoins, il va à nouveau marcher sur ses traces, cette fois en Moto GP, en prenant sa place dans la structure Tech3.
A la fin de ce mois d'octobre, le Moto GP va retrouver l'Europe pour y vive l'épilogue de sa saison, mais pour autant, il n'est pas certain qu'il sera au complet pour clôturer l'exercice.
Qu'on se le dise, la côte de popularité de Scott Redding est en pleine ascension. Ses derniers résultats en Moto 2, mais aussi son passeport britannique, ne sont pas pour rien dans cette sympathique inflation dans le paddock d'une Dorna qui verrait d'un bon oeil sa promotion au sein de la catégorie reine.
Ce n'est pas forcément vers la solution la plus simple que l'on s'orienterait pour régler les cas de Randy De Puniet et de Toni Elias en Moto GP. On sait que pour maintenir son plateau à flot, soit avec un minimum de dix sept pilotes, la Dorna a décidé de mettre la main à la poche.