Le groupe Piaggio n'aura pas qu'à fêter le titre d'Aprilia et de Max Biaggi en Superbike cette saison. Le géant européen peut en effet se satisfaire depuis le week-end dernier, en Australie, d'une couronne mondiale des constructeurs en 125cc, et ce grâce à la victoire de Marc Marquez sur sa Derbi.
Toute l'actualité Moto GP
Un accélérateur qui reste ouvert au Japon provoquant la lourde de chute d'un Dani Pedrosa qui se remet d'une clavicule brisée et à présent un amortisseur de direction épris de liberté pour Andréa Dovizioso au cours du Grand Prix d'Australie. Ce n'est rien de dire que l'on a la poisse au sein du HRC en cette fin de campagne 2010 du Moto GP.
Valentino Rossi n'en sera pas le manager, mais le fidèle Uccio sera totalement impliqué dans le projet. De quoi s'agit-il ? D'une aventure en Moto 2 avec un Andrea Iannone qui entre par le fait dans le cercle fermé des amis du « Doctor ».
Jeremy Burgess n'a pas encore donné sa décision au sujet d'un avenir à court terme qu'il pourrait bien vivre chez Ducati aux côtés de Rossi. Une perspective qui ne l'encourageait guère au départ, mais qui commence à faire son chemin chez un Australien qui pourrait ainsi vivre une dernière aventure après avoir suivi le « Doctor » de Honda vers Yamaha.
Comment les troupes Honda officielles seront-elles organisées en 2011 ? C'est la question prégnante qui se pose au sein de l'état-major du HRC depuis qu'il est devenu quasiment certain qu'Hiroshi Aoyama s'en ira rejoindre Marco Simoncelli chez Gresini.
Le calvaire est fini pour un Mika Kallio dont la présente saison en Moto GP relevait de la douloureuse procession. Incapable de tirer partie d'une Ducati GP10 dont se dépatouille avec bien plus d'allant son équipier Espargaro, le Finlandais a dû aussi composer avec une blessure à l'épaule qu'il traine depuis le Grand Prix de France.
C'était l'un des titres, mais symbolique celui-là, qui restait encore à attribuer cette saison en Moto GP, et il est revenu à Ben Spies. Le pilote Tech3 qui sera un officiel Yamaha en 2011 peut se présenter aux côtés de Lorenzo la tête haute puisque le voilà avec le statut de meilleur débutant de la saison dans la catégorie reine.
C'est un Randy De Puniet déçu qui a rejoint les siens dans le box LCR une fois le drapeau à damiers tombé sur le Grand Prix d'Australie de Moto GP. Dixième, le Français savait qu'il aurait dû ramener un meilleur résultat au regard d'un niveau de performance qui n'avait rein à envier dans l'absolu à celui de Simoncelli.
Ce matin, sur les coups des quatre heures (heure Française) se disputait le Grand Prix d'Australie à Phillip Island. Seizième rendez-vous d'une saison qui en compte dix-huit, le GP d'Australie nous a une nouvelle fois promis une belle bagarre avec toujours le même personnage aux commandes… Voilà, c'est fait.
Les conditions dantesques du début de meeting, avec un site de Phillip Island inondé qui a dû repousser de deux heures l'entame des hostilités, puis les violentes chutes dues à la piste détrempée et aux vents forts qui l'ont balayée, ont sérieusement posé la question de l'opportunité de la date du Grand Prix d'Australie au calendrier du Moto GP.