Randy De Puniet a fait plus que tenir son rang dans un Grand Prix de la République Tchèque qu'il affrontait moins de trente jours après avoir subi au Sachsenring une double fracture tibia-péroné. On manque de qualificatif pour résumer son week-end à Brno.
Toute l'actualité Moto GP
Il n'était pas prévu pour les tests d'après Grand Prix au sein d'une usine Yamaha qui n'allait certainement pas lui dévoiler les pièces 2011 d'une M1 qu'il s'apprêtait alors à quitter pour une Ducati.
Comme un scénario parfaitement huilé, Ducati n'a pas tardé à se faire l'écho du communiqué de Yamaha annonçant le départ de Valentino Rossi. Les rouges n'ont pas laissé longtemps leur compatriote au chômage et ont enfin confirmé son arrivée au sein de l'équipe Moto GP.
C'est fait le voile est déchiré est ce que tout le monde savait a été officiellement annoncé. Valentino Rossi et Yamaha, c'est fini et avant que l'on déclare chez Ducati la venue de ce prestigieux compatriote au sein de l'écurie écarlate, l'heure est à l'émotion.
C'est fait, le compte à rebours final est officiellement enclenché pour un GP125 qui était le dernier survivant de l'ère du deux temps dans le monde des Grands Prix. Le quart de litre a succombé l'an dernier et 2012 sera l'année de l'apocalypse pour les 125 puisque les bases réglementaires du prochain Moto 3 ont été jetées à l'occasion de ce Grand Prix de la République Tchèque.
Suzuki n'aura pas tout perdu de son week-end en République Tchèque. Bredouille au niveau des résultats, le blason d'Hamamatsu aura néanmoins obtenu ce qu'il avait demandé depuis quelques temps, soit une allocation supplémentaire de trois moteurs pour chacun de ses pilotes.
En franchissant la ligne d'arrivée d'un Grand Prix de la République Tchèque qu'il a dominé de la tête et des épaules, Jorge Lorenzo a posé sa moto et s'en est allé mimer un parcours de golf. De quoi célébrer le sien qui a été parfait sur un tracé de Brno qu'il a écrasé de sa domination.
En attendant une autre annonce, celle de Rossi chez Ducati, les hommes de Borgo Panigale se sont échauffés la voix ce matin en confirmant, avec Karel Abraham père et Carmelo Ezpeleta, qu'ils fourniraient bel et bien une moto au team tchèque actuellement engagé en Moto 2.
Averses éparses, piste par endroit humide ou sèche, les conditions matinales de la piste de Brno en ce jour du Grand Prix de la République Tchèque rappelaient celle de Donington l'an passé lors du Grand Prix de Grande Bretagne. Un souvenir saisissant qu'a saisi à bras le corps le vainqueur d'alors, Andrea Dovizioso pour s'approprier le meilleur chrono.
Vingt cinq jours seulement après avoir connu son terrible accident du Sachsenring, Randy De Puniet a impressionné une nouvelle fois son monde lors de la qualification du Grand Prix de la République Tchèque. Un exercice qu'il a terminé à une onzième position qui est aussi la première des Honda privées.