A un millième près, Casey Stoner a reproduit son chrono de la première séance d'essai du Moto GP au Qatar. Un temps suffisant pour rester en tête de la hiérarchie, mais derrière, Valentino Rossi se rapproche et compte bien poursuivre ainsi lors de la qualification prévue ce soir.
Toute l'actualité Moto GP
Ce n'est pas un Valentino Rossi heureux de son sort qui a quitté le tracé de Losail à l'issue de la première séance d'essai de la saison Moto GP. Contrairement à ce qu'elle a démontré durant l'intersaison, la Yamaha M1 s'est montrée moins docile et les conditions atmosphériques ont comme changé un équilibre jusque là parfait.
Avec sa préparation hivernale pour le moins perturbée par un accident en Motocross qui lui a chiffonné sérieusement une main pas encore remise, le moins que l'on puisse dire est que l'on n'attendait pas Jorge Lorenzo à pareille fête.
Un meilleur chrono reléguant la plus ardue des concurrences à une demi-seconde, Casey Stoner avait de quoi être satisfait de sa première séance d'essais de l'année sur une Ducati jugée plus homogène. Pourtant, l'Australien n'était qu'à moitié heureux de la tournure des événements, assurant en effet qu'il ne se sentait pas encore complètement à l'aise sur sa GP10.
Le verdict des deux pilotes Tech3 est le même mais l'analyse est différente. Ainsi, si Ben Spies et Colin Edwards s'accordent pour assurer qu'ils peuvent gagner une seconde sur leur meilleur chrono enregistré à l'issue de la première séance d'essai de la saison du Moto GP, l'un affirme qu'il peut s'en aller la prendre dès qu'il le décidera tandis que l'autre reconnaît qu'il devra d'abord résoudre un problème de comportement de sa machine.
Avec sa huitième position acquise à l'issue de la première séance d'essai de la saison Moto GP, Randy De Puniet a entamé de belle manière son Grand Prix du Qatar. Deuxième des troupes Honda en difficulté, le Français ne s'est pas attardé à chercher le chrono mais plutôt à confirmer ses bonnes bases de réglage trouvées lors des tests d'intersaison.
Casey Stoner a fait ce que l'on attendait de lui sur un tracé qui ne l'a jamais déçu depuis qu'il s'est enfoncé dans la nuit pour livrer son spectacle. L'Australien à la Ducati a claqué un chrono intimidant pour lancer cette saison 2010 du Moto GP, étant le seul à descendre sous la barre des 1'56 au tour.
Ben Spies est pourtant le premier à clamer qu'il aborde sa première saison de Moto GP avec beaucoup d'humilité, mais c'est comme si personne ne voulait l'écouter. Les belles dispositions que le jeune Texan a démontré depuis qu'il a éclaté sur la scène internationale par le biais d'un Superbike qu'il a dominé dès sa première saison ont fait leur œuvre.
En volume ça ne fait pas lourd, mais en qualité, ça va forcément donner et ce sera pour cette nuit dans le désert qatari. A quelques heures du lancement de la saison 2010 du Moto GP, les bien implantés gars de Motomatters. com ont passé en revue l'essentiel des troupes de la Dorna qui vont entamer leur campagne à Losail.
Voici un croquis inédit de la piste qatarie qui ouvrira ce soir au chronomètre la saison 2010 du Moto GP. Une antisèche récupérée par les collègues de moto. it et qui donne le sentiment de celui qui n'a jamais été vaincu sur ce tracé depuis qu'il a été décidé de l'affronter la nuit.