Le lancement de la saison 2010 du Moto GP approche à grands pas et pour ce qui est de notre seul Français engagé dans la catégorie reine, les préliminaires ont déjà commencé. Voici les derniers clichés de Randy De Puniet sur le tracé de Losail qui ne manquent d'ailleurs pas de cachet.
Toute l'actualité Moto GP
Loris Capirossi avait remis au goût du jour lors des derniers tests du Moto GP au Qatar l'histoire de l'humidité qui imprègne la piste de Losail à une certaine heure de la soirée. Il faut dire que les chutes à répétition lors de cet exercice avaient de quoi alimenter à nouveau ce débat épineux qui doit aussi se conjuguer avec les impératifs de la retransmission télé.
L'an dernier ils se sont arsouillés et sans jamais recevoir une consigne, ils ont su faire le spectacle sans nuire aux intérêts de leur employeur.
Depuis la victoire de Toni Elias à Estoril en 2006, jamais plus une machine privée ne s'est imposée en Moto GP. Ce qui signifie également que cela ne s'est jamais produit sous l'ère des 800cc, dont l'exclusivité prendra fin, normalement, en 2012.
Cette saison 2010 du Moto GP qui commencera ce week-end dans le désert du Qatar sera-t-elle enfin celle que Ducati a toujours espéré ? Soit une campagne où tous les protagonistes qui ont choisi ses machines sont en mesure de jouer aux avant-postes.
Si, ce week-end, pour le lancement de la saison Moto GP dans la nuit qatarie, on s'attend à un duel entre l'invaincu dans le désert depuis 2007 Casey Stoner et l'incontournable Valentino Rossi, et si, accessoirement, on attend de voir ce que vont faire les outsiders de Tech3, la grosse inconnue s'appelle Jorge Lorenzo.
Vingt et une saison, 300 Grands Prix. Voilà le CV que présentera Loris Capirossi sur la grille de départ du Moto GP ce week-end au lancement des hostilités au Qatar. Des chiffres qui impressionnent à commencer par l'intéressé lui-même: « Je n'ai jamais vraiment pensé au nombre de courses que j'ai pu faire, mais ce nombre est vraiment spécial » reconnaît volontiers Capirex.
C'est officiel, la star Antonio Banderas s'engage résolument en Grand Prix en étant cette fois acteur de sa propre ambition puisqu'il vient de présenter à Madrid son team engagé en Moto 2. Une structure qui jouera avec un châssis Promoharris et qui aura pour pilotes Joan Olivé mais aussi une des révélations de cette intersaison, le plus Espagnol des fils de l'Oncle Sam, Kenny Noyes.
A l'image des horaires de course d'un Grand Prix du Qatar nocturne prévu sur une piste de Losail qui prend l'humidité à un certain moment de la soirée, ce qui met à mal l'adhérence et donc le pilote, la question de la limitation des tests hivernaux revient comme une rengaine à la veille d'entamer les hostilités en Moto GP.
Si le Marc VDS Racing affiche toujours son ambition de porter haut les couleurs de la Belgique dans un championnat Moto 2 qui va ouvrir sa première saison au Qatar le week-end prochain, cela ne se verra plus du tout côté piste.