Le Rallye avec une Focus WRC, la Formule 1 pour des essais avec une Ferrari et depuis peu l'Endurance avec une autre voiture frappée du cheval cabré, Valentino Rossi passe un hiver chargé en compétitions sur quatre roues.
Toute l'actualité Moto GP
A peine descendu de sa Ferrari et du podium d'une course d'Endurance à Vallelunga, le neuf fois titré en Grand Prix moto Valentino Rossi a grimpé dans une Ford Focus WRC pour cette fois affronter les spéciales du Rallye de Monza.
Non, ce n'est ni De Rosa et encore moins Takahashi qui vont avoir le privilège de faire rouler pour la première fois la toute dernière née depuis belle lurette des ateliers Tech3, qui vont retrouver le goût de l'innovation technique quelque peu égaré depuis le passage au statut de client Yamaha en Moto GP.
Chez Yamaha, on a fait un mur et chaque pilote a depuis son directeur sportif attitré. Du côté du HRC, on a apparemment réfléchi au problème et si on a décidé de ne pas ériger de barrière dans le box, on a accédé au concept d'une équipe entièrement concentrée sur un élément. Pour la plus grande joie d'Alberto Puig.
Jorge Lorenzo ne fait pas comme certains des compétitions auto durant l'intersaison mais ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas un agenda rempli. Après une opération à la clavicule, il a honoré son carnet mondain en se présentant d'abord à une soirée organisée par son fan club officiel avant de s'envoler vers la Thaïlande pour une opération de communication Yamaha.
Le team Aspar avec Hector Barbera et l'équipe officielle Ducati avec celui qui n'est plus loin de remplacer Guareschi au poste de testeur pour Borgo Panigale, Franco Bataïni, se sont donc rendus à Jerez pour profiter des largesses de la Dorna attribuées aux débutants en Moto GP pour l'année 2010.
Honoré en Espagne dans un stade de foot, félicité par son Premier Ministre dans un communiqué qui l'a élevé au rang d'exemple national, le nouveau et dernier Champion du Monde GP250 n'en a pas encore fini avec les célébrations puisque c'est maintenant dans son Japon natal qu'il doit assumer son statut de héros des Grands Prix.
Le groupe Piaggio a donc décidé de mettre le holà au projet Moto 2 qu'Aprilia avait consenti à lancer sous l'impulsion d'un Jorge Martinez très bon client de Noale en Grand Prix.
La liste des engagés de la Red Bull Moto GP Rookies Cup est tombée et parmi les 7 adolescents qui ont réussi la redoutable sélection menée par Gustl Auinger, Harald Bartol, Raul Jara et Peter Clifford pour rejoindre les dix huit autres pilotes reconduits de l'édition 2009, il y a un Gaulois, répondant au nom d'Alan Techer.
Non, ce n'est pas un avant goût de ce que sera le Moto GP en 2012 mais plutôt une course d'Endurance sur mini-bike que le tracé du Motegi a récemment accueilli. A cette occasion, la liste des engagés avait du cachet puisque les dirigeants du HRC ont quitté leur costume pour revêtir un cuir et s'en aller ainsi affronter le chrono sur une NSF 100.