Hier, ce disputait l'ultime round de la saison 2009 de Moto GP. Après la course 125 et la dernière course de l'histoire des 250 cc qui a vu le sacre aller vers Hiroshi Aoyama, en Moto GP, tout était déjà vu depuis la Malaisie… Néanmoins, c'est une course avec l'élimination directe durant le tour de chauffe du pole man, Casey Stoner, qui a débuté sous le soleil Ibérique.
Toute l'actualité Moto GP
Valence a révélé la liste provisoire des engagés d'un futur Moto 2 dont beaucoup de questions restent en suspend, à commencer par celui des moyens que seront en mesure d'aligner ces entités sélectionnées.
Yamaha peut décidément se féliciter d'avoir débauché un Ben Spies qui, jusque là, avait lié son sort à une usine Suzuki qui n'a pas cru suffisamment en ses capacités.
Valence aura peut être fait passer la pilule de la saison 2009 à l'état-major de Honda. Aoyama y a conquis le dernier titre en jeu en quart de litre et Pedrosa a réussi à remporter sa deuxième victoire cette saison, une constante depuis qu'il est parmi l'élite.
Après n'avoir jamais réussi à trouver la clé de ses soucis lors des séances d'essai, Valentino Rossi redoutait sincèrement ne pas être en mesure de profiter du dernier podium de l'année. Mais Stoner s'est évanoui avant même le départ donné et en course, le Champion du Monde a tenu en respect son équipier après un départ satisfaisant.
Partagé entre son désir de briller et celui d'assurer sa position de vice-champion, Jorge Lorenzo avait semble-t-il trouvé la solution en constatant que son épouvantail Stoner s'était mis par terre dès le tour de chauffe. Libéré de la pression, on s'attendait à voir un festival de « Por Fuera », mais il n'en a rien été.
Chuter lors de son tour de chauffe alors que l'on a affolé les chronos et écrasé le reste du plateau pendant toutes les séances d'essai, c'est ballot. C'est pourtant bien ce qui s'est passé pour un Casey Stoner qui s'est retrouvé les quatre fers en l'air avant même que le départ d'un Grand Prix qui lui était promis ne soit donné.
C'est bel et bien une toute autre issue qu'aurait souhaité notre Randy De Puniet au moment de franchir le drapeau à damiers du dernier Grand Prix de la saison 2009 de Moto GP. Longtemps en lice pour une septième place au général qui est finalement revenue à Toni Elias, le Français devra seulement se contenter du onzième rang, ce qui est aussi son classement à l'issue de ce meeting de Valence.
L'idée d'offrir aux six futurs débutants plus de tours d'apprentissage avant d'entamer la saison 2010 du Moto GP avait été proposée au paddock par le MSMA, soit l'association des constructeurs.
Vingt trois équipes et trente sept pilotes, voilà la mise à jour effectuée à Valence en ce qui concerne le plateau du futur Moto 2. Le comité de sélection composé de la FIM, de la Dorna et de l'IRTA a pris les chèques de caution avant de publier cette liste que l'on aurait tort de prendre pour argent comptant.