Son titre en poche, Valentino Rossi arrive à Valence détendu avec la ferme intention de célébrer sa neuvième couronne mondiale avec son équipe. Impatient, par ailleurs, de découvrir la semaine prochaine sa nouvelle Yamaha M1 au cours des premiers tests d'intersaison qui auront lieu sur ce même tracé Ricardo Tormo, il aura aussi un oeil sur les performances du nouvel arrivant dans le clan d'Iwata, le tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies.
Toute l'actualité Moto GP
Le heaume porté par Valentino Rossi à Misano fera l'objet d'un tirage limité pour le grand public par l'enseigne AGV. Un casque à la décoration bien spécifique, où trône l'âne du film Shrek, non pas dans le but de promouvoir l'oeuvre cinématographique, mais pour rappeler que quelques jours auparavant, à Indianapolis, le prodige de Tavullia s'était pris les pieds dans le tapis et avait ainsi lâché de gros points au bénéfice de son équipier et rival Jorge Lorenzo.
Pour la dernière épreuve du calendrier 2009 du Moto GP, Jorge Lorenzo présentera un casque à la décoration inédite, comme il l'a déjà fait au cours de cette campagne qu'il conclura vraisemblablement à la seconde place au général.
Mais que se passe-t-il donc chez Ducati Corse ? A l'issue de cette semaine, en effet, on relèvera que Serafino Foti a épousé la cause de BMW pour le Stock 1000, que Davide Tardozzi a fait ses bagages pour quitter le Superbike après vingt ans de service, mais on notera, aussi, que Livio Suppo a annoncé qu'il partirait de Borgo Panigale à l'issue du dernier Grand Prix de la saison Moto GP.
Alors qu'une nouvelle page de l'histoire du championnat du monde de vitesse moto va se tourner, voici un bref retour sur la première saison 250cc. Nous sommes début 1949, la France sort difficilement du conflit mondial qui n'est terminé que depuis à peine quatre ans.
Ce dimanche 8 Novembre, la saison Moto GP 2009 fermera à double tour ses grilles… C'est à Valence, en Espagne, que tous les animateurs de la saison 2009 vont jouer une dernière fois leur partition avant de prendre quelques semaines de vacances bien méritées.
C'est sur les chapeaux de roues que Casey Stoner termine un exercice qui, en ce qui le concerne, aura été fait de hauts et de bas. Un début de campagne marqué par deux victoires et par trois places de troisième, avant de subir les affres d'un mal étrange qui l'a tenu écarté des circuits pendant deux mois.
Voici la cinquième M1 que Yamaha alignera exceptionnellement au Grand Prix de Valence ce week-end pour son tout frais Champion du Monde Superbike, Ben Spies. Un Texan pour qui Iwata a les yeux de Chimène puisqu'il bénéficiera d'une moto venue en droite ligne du Japon et qui sera couvée par l'usine.
Avant de lancer son meeting programmé pour ce week-end, la communauté de Valence a eu la satisfaction de voir son tracé Ricardo Tormo assuré de paraître au calendrier du Moto GP jusqu'en 2016. L'histoire d'amour avait commencé en 1999, qui est aussi l'année de naissance du site, et le circuit a pris l'habitude de clôturer la saison de l'élite depuis 2002.
Valentino Rossi a une aura incontestable qu'il sait mettre au service de nobles causes. La preuve avec cette démarche en faveur de l'hôpital de Pesaro qui, notamment, soigne les enfants atteints de leucémie.