Il était arrivé à Phillip Island avec l'âme d'un conquérant et deux jours après, le voilà dans le doute avec de simples espérances de podium. Jorge Lorenzo n'a pas encore trouvé son rythme sur le tracé australien. Il n'est pas en mesure de jouer le premier rôle à une étape du championnat qu'il doit dominer s'il veut ceindre la couronne mondiale d'ici trois épreuves.
Toute l'actualité Moto GP
Regardez bien ce squelette, il est celui d'une machine française qui disputera le prochain championnat Moto 2 sous l'égide de Tech3. Guy Coulon et Nicolas Goyon ont mis toute leur science dans ce projet qui enthousiasme un Hervé Poncharal qui promet qu'à Valence, pour le dernier rendez-vous de la saison, la bête sera présentée en tenue complète.
Meilleur chrono de la dernière libre, Casey Stoner a confirmé sa bonne forme tant technique que physique en tenant tête à Valentino Rossi pour le gain de la position de pointe du Grand Prix d'Australie.
Elle a perturbé la dernière séance libre du GP125 et si elle a laissé tranquille le début de celle du Moto GP, elle a ensuite pris possession des lieux, mettant fin aux débats et promettant une qualification indécise.
Décidément, les affectés à la décoration des heaumes ne chôment pas en ce moment chez Nolan. Après les dessins spéciaux livrés à Jorge Lorenzo, dont le dernier à Estoril sur le thème de la conquête de la lune qui a remis son bénéficiaire sur orbite au championnat, voici venu le tour de Casey Stoner, qui, à domicile, ne pouvait pas se présenter avec un X 802 de dotation.
Sa chute lors de la première libre du Grand Prix d'Australie lui aura finalement suffisamment endommagé le bras pour l'empêcher de continuer sa démonstration sur la piste de Phillip Island.
C'est sans doute le pilote le plus décrié de la grille de départ du Moto GP, surtout depuis sa bévue au lancement de la course de Misano où il s'est offert une belle figure au détriment d'Edwards et de Hayden.
Le sort de Toni Elias semble être scellé. L'Espagnol qui sait avoir perdu son guidon chez Gresini depuis les engagements simultanés par le team transalpin de Simoncelli et de Melandri sait aussi que sa place en 2010 ne sera pas en Moto GP.
C'est à croire que seul Valentino Rossi a trouvé la recette pour domestiquer son train arrière sur un tracé de Phillip Island qui n'a pas encore été suffisamment « gommé » pour offrir à ses pilotes la plénitude que son dessin autorise.
Souvent l'oublié de la bande des quatre qui domine la catégorie Moto GP, Dani Pedrosa est peut être aussi le plus besogneux d'un quatuor à l'aura flamboyante. Lors de cette entame du Grand Prix d'Australie, Dani Pedrosa n'a pas fait mentir cette réputation en œuvrant avec abnégation sur la gamme Bridgestone afin de trouver le meilleur compromis.