Toujours sous la pluie, Dani Pedrosa s'est adjugé la première libre du Grand Prix des Etats-Unis de la catégorie reine, devant un Nicky Hayden qui ne pouvait pas mieux faire avec sa Ducati pour ravir le public et les organisateurs. Suit la paire d'as de chez Yamaha, Rossi en tête et Lorenzo accroché à ses basques.
Toute l'actualité Moto GP
Il avait déjà arboré un casque spécifique à Barcelone, et fait ainsi honneur à la célèbre équipe de foot catalane. Aux Etats-Unis, Jorge Lorenzo refait le coup de l'affectif en se présentant avec un heaume ni plus ni moins aux couleurs du super-héros des « comics » de Marvel, « Captain America.
La MotoX2 qui fait des facéties dans les larges avenues d'Indianapolis avec l'inimitable Randy Mamola au guidon, la présentation du Moto 2 sur la piste légendaire d'Indy, et, cerise sur le gâteau, un tour de circuit de Kevin Schwantz qui retrouvera pour cette occasion très spéciale sa RGV qui l'a amené jusqu'au titre en 1993, le Moto GP a mis les petits plats dans les grands pour se faire remarquer dans son deuxième rendez-vous avec les États-Unis.
Interrogé sur le fait de savoir s'il allait changer de stratégie pour terrasser un colosse Rossi qui s'échappe inexorablement vers son neuvième titre mondial absolu en comptant, à la veille du Grand Prix des Etats-Unis de ce week-end, quelques cinquante points d'avance sur lui, Jorge Lorenzo a déclaré qu'il ne changerait rien à une philosophie qui l'a amené jusque là, et qui finira par faire ses preuves: « Lorsque je suis arrivé dans le monde des Grands Prix, Valentino était le Roi du Moto GP et moi je n'étais que le vingtième en 125.
Pedrosa a vendu la mèche durant la conférence de presse d'avant Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis. Ducati n'a pas seulement approché Jorge Lorenzo pour étoffer son effectif de pilotes en 2010.
Lorsque l'on occupe une cinquième place provisoire au général d'un championnat Moto GP, que l'on y pointe comme le meilleur pilote d'une structure privée et que l'on a déjà fait un podium dans la saison, on n'est pas, à priori, inquiet sur son avenir pour l'année suivante.
Les manœuvres de Ducati à désespérément rechercher une doublure parfaite d'un Stoner certes talentueux, mais qui a aussi démontré sa fébrilité, ont fini par faire réagir le paddock. Lorenzo a eu une proposition ferme qu'il a repoussé, Pedrosa a eu un contact sans suite et même Capirossi a reçu un clin d'œil de son ancien employeur auquel il n'a pas donné suite.
Et on remarquera qu'il ne parle pas de virus ou de maladie mais que ses propos exsudent une certaine usure du milieu, même si, et c'est le rayon de soleil de ce document relayé par Motosprint, la flamme est toujours là, avec l'intention confirmée de revenir aux affaires au Portugal.
C'est l'Espagnol qui l'a reconnu pour mieux assurer qu'il a décliné l'offre puisqu'un accord de base a été trouvé avec son actuel employeur Honda à Brno. Sans pour autant néanmoins que celui-ci débouche sur un contrat en bonne et due forme, puisqu'une solide pierre d'achoppement bloque les parties prenantes à convoler en justes noces: Alberto Puig.
L'an passé il avait arboré un heaume spécial en l'honneur de l'équipe de foot local. Cette année, Nicky Hayden ne fera pas dans le futile mais dans l'utile pour s'affubler certes d'un nouveau casque inédit mais au profit d'une association caritative rendant possible les vœux des enfants en difficulté.