Présent sur le bord de la piste de Laguna Seca, Giacomo Agostini, ci-devant quinze fois Champion du Monde et encore détenteur du plus grand nombre de victoires en catégorie reine, a porté son œil d'expert de la haute compétition sur le déroulé de ce Grand Prix des Etats-Unis.
Toute l'actualité Moto GP
Impressionnant, Stoner a été tout simplement impressionnant. Il quitte Laguna Seca invaincu dans tous les compartiments de terrain. Toutes les séances d'essai ont été sienne, le record du tour est sa propriété et la victoire a été acquise après une domination écrasante. Qu'espérer de plus ?
Auteur de la pole l'an passé Chris Vermeulen avait ensuite raté le podium du Grand Prix des Etats Unis de peu, suite à des soucis techniques. Cette fois, rien n'a perturbé son tableau de marche et l'Australien, qui venait de signer le renouvellement de son contrat, a conquis de belle manière la seconde position.
Aux Etats-Unis, Marco Melandri a décroché son second podium de la saison, après celui conquis en France. Une troisième place acquise dans la douleur et qui lui permet d'entrer dans le staff Ducati pour l'année 2008. A l'arrivée, c'était le soulagement pour l'Italien : « Après tant de difficultés, c'est l'un des plus beaux jours de ma vie.
Après un Grand Prix d'Allemagne frustrant, Sylvain Guintoli n'attendait pas de miracles pour le rendez-vous américain, sur un tracé atypique qu'il découvrait. Seulement voilà, il ne s'attendait pas non plus à y connaître une telle déconvenue.
Randy De Puniet ne s'en sort pas mal de ce Grand Prix des Etats Unis qui se présentait pourtant sous les pires auspices. Car en plus de ne pas décoller sur la feuille des temps, il n'était plus le meilleur performer des verts sur la grille de départ, devancé par le véloce débutant Anthony West.
Les mines étaient allongées dans le clan du HRC au soir de ce Grand Prix des Etats-Unis. Alors que la Germanie était apparue comme la terre de la rédemption, l'Amérique a fait redescendre sur terre le team officiel Honda. Et la réception a été rude.
Après un week-end passé idyllique qui avait été interprété par beaucoup de partenaires du Bibendum comme un retour au sommet définitif dans cette saison folle, le rendez-vous américain a laissé comme un goût de cendre dans la gorge des fidèles au blason Michelin. Car la prestation du concurrent nippon a tourné à la démonstration.
Il était arrivé animé avec les meilleures intentions du monde. Aux Etats Unis, il effacerait sa bévue du Sachsenring du week end dernier. C'était annoncé. Seulement voilà, dans la compétition féroce qui se déchaîne à tous les étages du Moto GP cette saison, il semble bien que les occasions perdues ne se rattrapent jamais.
La déception de Loris Capirossi faisait peine à voir. A un moment de la saison où « CapiTrex » a le plus grand besoin de se sortir de cette mauvaise spirale qui l'éloigne des pilotes de tête, cet abandon au Grand Prix des Etats-Unis tombe mal.