Il aura fallu attendre la 10e manche pour que le champion du monde en titre Mx1, Steve Ramon, prennent le commandement du championnat. La 4e place acquise à Lommel sur le difficile circuit en sable lui permet de prendre une très légère avance sur Philippaerts. De son côté, Ken De Dycker termine 2e du général.
Toute l'actualité MX
Jonathan Barragan du team Ktm Silver Action a prouvé que les espagnols pouvaient être rapide sur les circuits en sable en signant à Lommel une nouvelle victoire de GP. Réalisant son 3e podium consécutif et gagnant son 4e GP de la saison.
Le GP de Belgique s'est tenu sur le circuit de Lommel remplaçant la légendaire piste de Namur. De ce fait, la majorité des pilotes découvrait cette piste même si elle fait partie des circuits d'entraînement les plus réputés en Belgique. Cette piste en sable pose souvent des problèmes aux pilotes ce qui a de nouveau était le cas cette année.
C'était le profond sable de Lommel qui recevait le Grand-Prix de Motocross ce week-end. En Mx1, c'est Barragan qui s'enfui en tête avant que Steve Ramon ne prenne la première place. Puis De Dycker à son tour prend le commandement. Ramon reprend son bien pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Depuis quelques semaines beaucoup de teams du championnat du monde de motocross étaient sur le dossier Steven Frossard. Le jeune pilote est en train de réaliser une très belle saison que ce soit en mondial, ou il a décroché son premier podium, mais également en championnat de France Elite, ou il se trouve en tête avant la dernière épreuve.
Après plus de deux mois et 16 courses d'invincibilité, Ryan Villopoto a été battu ce week-end à Washougal. Et c'est Ryan Dungey qui a réussit l'exploit de le devancer en seconde manche. Dès la première manche, on pense pourtant que Villopoto va une nouvelle fois écraser ses adversaires.
James Stewart devra attendre la prochaine course pour être mathématiquement titré. Ce week-end à Washougal, le pilote Kawasaki a encore remporté les deux manches du championnat outdoor avec une aisance qui ne le quitte pas depuis le début de saison mais son dauphin a marqué 5 points de trop pour lui permettre de remporter le championnat.
Décidément, cette saison, Gautier Paulin aura plus vu la clinique que les circuits. Le pilote Kawasaki Molson, protégé de Jacky Vimond a tout contre lui cette saison. Déjà absent à Romagné pour le championnat de France Elite MX2 sur blessure, Gautier a ensuite repris la compétition mais s'est brisé une clavicule qui l'a de nouveau éloigné des circuits.
Après l'épreuve de Corseul, les jeunes pilotes du championnat de France Junior ont enchaîné sur le circuit de St Mamet dans le Cantal. En première manche la lutte pour la première place a été très serrée, les trois premiers, Mathias Bellino, Steven Lenoir et Thomas Ramette ne se sont séparés que de quelques mètres.
Dimanche, il y avait aussi le championnat d'Europe MX2. Le week-end a mal commencé pour Valentin Teillet qui s'est blessé à un poigné. Le jeune pilote a néanmoins serré les dents. C'est Loic Rombaut qui s'impose en première manche devant Valentin Teillet, Loic Larrieu ne finissant que septième.