Dur dur ce Grand Prix des Etats-Unis pour un Valentino Rossi qui a enregistré pas moins de trois chutes durant le meeting. Une statistique que le nonuple Champion du Monde ne se souvient même plus d'avoir connu dans sa prestigieuse carrière.
Toute l'actualité Rossi
Nul doute que Valentino Rossi se souviendra de cette saison 2010. Une campagne qui lui aura fait connaître sa première grave blessure, l'éclosion d'un équipier en mesure de lui faire de l'ombre, la fin d'une époque avec Yamaha et la difficulté de revenir au sommet.
Cinquième et accusant un retard de plus d'une demi-seconde sur le leader de ce premier jour du Grand Prix des Etats-Unis à Indianapolis, Valentino Rossi ne peut être satisfait de son entame sur un tracé d'Indy qui lui cause des soucis.
Le retrait officiel de l'usine Ducati du mondial Superbike n'a évidemment pas laissé de marbre le boss de la catégorie, Paolo Flammini. Le transalpin a lu le communiqué de ses compatriotes et notamment le passage au sujet du règlement.
La cessation de toute implication officielle de la part de l'usine Ducati dans un mondial Superbike qu'elle côtoyait depuis les débuts de cette catégorie a fait l'effet d'un bombe dans le paddock des Flammini.
Valentino Rossi s'en va donc rejoindre Borgo Panigale pour une aventure programmée pour l'instant sur deux ans. Mais du côté de chez Ducati, c'est déjà vers un peu plus loin que le regard se porte. Les rouges, en effet, comptent bien profiter de l'expérience et de la sensibilité de leur compatriote pour commencer l'ère 2012 d'un bon pied.
La saison passée, Valentino Rossi y avait connu la même mésaventure que Dani Pedrosa, si bien qu'il compte tout autant que ce dernier effacer son ardoise cette année, sur un tracé d'Indianapolis qui recevra, ce week-end, le Grand Prix des Etats-Unis.
Si certaines icônes sensibilisent leurs contemporains de 7 à 77 ans, Valentino Rossi fait quant à lui bien mieux puisqu'il fascine toujours, une fois le cap du siècle d'existence consommé. La preuve avec cette Dame Hilda Wright, ci-devant 102 ans bien sonnés.
Valentino Rossi, Mattia Pasini, Marco Simoncelli, Andrea Iannone, mais aussi Vittoriano Guareschi ou encore Aldo Drudi, il y avait décidément du beau monde dans cette virée entre italiens sur une piste de kart en nocturne. Une dégageante estivale qui a été relayée par GPOne et dont les clichés sont visibles ICI.
La décision de Valentino Rossi de quitter Yamaha pour Ducati suscite pas mal de commentaires dans le paddock du Moto GP et les anciennes gloires de la 500 ne sont pas les dernières à alimenter le débat. L'homme de Tavullia a-t-il eu raison de lâcher celle qui est devenue la meilleure moto du plateau sous son ère pour une autre conçue dans son Italie natale ?