Dans une trentaine de jours, dans la nuit qatarie, sera lancée une saison 2012 de Moto GP au parfum particulier. Corrodée par la crise qui a elle même érodé ses protagonistes, la discipline qui se veut l'élite de la vitesse moto sous le terme totémique de Grand Prix s'apprête à fermer une page de son histoire.
Toute l'actualité Rossi
C'est fait, Casey Stoner est papa ! L'incandescente Adriana lui a donné une fille le 16 février 2012 à 21h55. Pesant 2,8 kilos, l'enfant du couple comblé se prénommera Alessandra. Ironie du sort, elle fêtera son anniversaire en même temps qu'un certain Valentino Rossi qui vient de souffler de son côté ses 33 bougies.
Premiers essais et premières sensations sur cette nouveauté tant attendue qu'est la Ducati 1199 Panigale ! Présentée sur le magnifique circuit de F1 d'Abu D'Abhi, la dernière née de la firme italienne semble impressionner. Qualités dynamiques, moteur, ergonomie, la cassure semble s'être faite entre la 1199 de Ducati et la digne lignée de Superbike de la marque.
La rivalité entre Casey Stoner et Valentino Rossi n'est pas un leurre en Moto GP. On peut même dire qu'elle est exacerbée, l'Australien ayant la dent dure contre son aîné Italien dont l'aura a éclipsé son ascension. Au point que d'aucuns dans le paddock reconnaissent à présent l'avoir sous estimé.
La tension monte à Sepang, lieu où le Moto GP va faire sa rentrée 2012. Avant que les motos ne prennent la piste, Valentino Rossi vert comme les beaux jours, a décidé de mettre l'ambiance chez les rouges et au sein de la colonie réduite des Grands Prix.
Ceux qui ont la chance en Moto GP d'avoir les moyens de faire leur rentrée sur le tracé de Sepang en vue de la préparation de la saison 2012 sont en cours d'installation. Les tests en Malaisie sont programmés du 30 janvier au 2 février, et la vedette en sera sans nul doute la nouvelle GP12 de chez Ducati.
L'usine Ducati a réussi pendant pas moins de trois jours à transformer Jerez en camps retranché. Pourquoi ? Afin que Franco Battaini et Carlos Checa puissent rouler tranquillement avec une GP12 qui s'annonce comme la moto la plus sensible, sportivement et politiquement parlant, que Borgo Panigale n'ait jamais produite depuis son aventure en Grand Prix.
A Madonna Di Campiglio, Valentino Rossi a envoyé un signal fort aux décideurs de Ducati en affirmant qu'il se verrait bien poursuivre jusqu'en 2014 avec eux.
Certaines mauvaises langues diront qu'il a enfin gagné quelque chose sous les couleurs Ducati. Mais en ces temps de disette, chaque moment agréable compte double et Valentino Rossi a fait le plein d'énergie du côté de Madonna Di Campiglio.
L'avis tranché d'un Carmelo Ezpeleta qui a déclaré l'état d'urgence d'un Moto GP dont il a renoncé à provoquer les états-généraux par lassitude vis à vis des constructeurs, ne pouvait que susciter la réponse de l'un d'eux dans les plus brefs délai.