La gesticulation technique permanente d'une usine Ducati qui semble d'autant plus s'épuiser que ces efforts titanesques ne sont pas récompensés par de réels résultats, a de quoi saper le moral du moindre des « ducatistes ». Quelle est l'ambiance chez les rouges en ce moment ?
Toute l'actualité Rossi
C'est sans aucun doute la pire des saisons parmi l'élite que connait actuellement Valentino Rossi. Le pilote Ducati a d'abord abandonné sa GP11 pour ensuite changer par deux fois de machine, passant de la GP11. 1 à un autre opus greffé en aluminium.
Yamaha a annoncé que Jorge Lorenzo et Ben Spies seraient de la partie au Motegi. Et ce bien avant le cri du coeur d'un Hiroshi Aoyama qui veut que la fête soit belle dans son pays du soleil levant. Un acte de foi qui n'a peut être pas été l'élément déterminant d'un revirement de poids parmi les sceptiques du voyage vers le Japon.
C'est à croire que le lumière ne s'éteint jamais à Borgo Panigale depuis que Valentino Rossi a pris ses quartiers. Un « Doctor » qui, avec son équipe, nettoie tout du sol au plafond. Car ce soir, on sait que si les hommes de Ducati dorment donc avec un carbone, celui-ci s'efface petit à petit de la Desmosedici .
La saison 2011 sera sans doute à placer sous le signe de la remise en question chez Ducati. Avec un Valentino Rossi qui, malgré son aura, ses trophées et son talent s'est cassé les dents sur la Desmosedici, au point, qu'aujourd'hui, on est prêt à fermer un chapitre de son histoire, on ne se bouscule plus trop pour aller tenter l'aventure sous le auvent de Borgo Panigale.
Les test du Mugello sur une GP12 très largement remaniée ont néanmoins été comptabilisés comme le sixième jour consommé sur les huit autorisés par le règlement pour préparer l'échéance 2012. Valentino Rossi flanqué du soldat Battaini, ont défloré cette machine que l'on dit sortie des ateliers britanniques FTR pour ce qui est de son cadre, lui-même supposé en aluminium.
Les choses font apparemment plus que bouger chez un constructeur Ducati prêt à manger son chapeau. Pour en acquérir un autre, du genre chapeau melon de nature à satisfaire son pilote en botte de cuir Valentino Rossi. C'est en effet la surprise qui a saisi le site du Mugello aujourd'hui, lorsqu'il s'est agi d'attaquer de nouveaux tests avec la GP12.
On a du mal à imaginer un Filippo Preziosi à ce point étourdi, s'interroger ainsi sur la GP12, en Italie et au moment où Ducati traverse sa période la plus difficile depuis son engagement en Moto GP : « Si Stoner pouvait aussi l'essayer, je serais curieux de savoir s'il la trouverait plus facile à piloter.
Il fallait y penser, et, quelque part, cela se tient très bien. La Dorna a commandé une étude d'évaluation sur la situation au Japon à un groupe indépendant et spécialisé dans la mission. Celui-ci a livré des conclusions lui permettant de mettre en demeure son paddock de se déplacer vers le Motegi.
Moto GP - Ducati: Valentino Rossi prévient déjà que les tifosi risquent d'être bien déçus à Misano
5
Ducati a franchement souffert sur un tracé d'Indianapolis qui n'a fait aucun cadeau à ses Desmosedici gourmandes en gommes. A bien y regarder, cette étape américaine aura peut être été la pire pour les rouges depuis qu'ils arpentent les Grands Prix.