Nous y sommes. La limitation de vitesse à 80 km/h est actée depuis quelques jours, la FFMC répond au Premier Ministre en soulignant que la sécurité routière est, pour la fédé motarde, indissociable des usagers de la route et doit se construire avec eux...
Toute l'actualité Sécurité routière
Selon l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), 33 personnes tuées de moins en juin 2018... une bonne nouvelle d'autant plus que les autres indicateurs sont au vert.
Après un week-end de manifestations dans les plus grandes villes françaises, la FFMC réédite et signe son opposition à l'abaissement de la vitesse maximale sur le tracé secondaire tricolore...
La 5ème édition des JNMM (Journées Nationales de la Moto et des Motards) s’est déroulée les 16 et 17 juin derniers. Au total, ce sont près de 7200 visiteurs qui se sont massés dans l’enceinte du CNFSR (centre national à la formation et à la sécurité routière) à Fontainebleau. Un nouveau succès qui appelle à une 6ème édition l’an prochain.
Un site pour les ados visant à les orienter dans leur choix d'équipements, de deux-roues, d'assurance, c'est ce que propose conduire-scooter-moto.fr.
Le 1er juillet, il faudra s’astreindre à limiter sa vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires. Un rythme inscrit dans le marbre depuis que le décret instaurant l’allure a été publié au sacro-saint Journal Officiel. Il n’y a donc plus d’alternative et il faudra rouler à la même vitesse que les poids lourds de plus de 3,5 t avec nos deux roues motorisées… Pour autant, des combats d’arrière-garde ont lieu. Ainsi en Creuse, où le conseil départemental a décidé de faire la grève des panneaux…
Après des mois de polémiques et de recours où notre Premier ministre à montrer une volonté sans faille, c’est vendredi dernier qu’il a signé, avec le ministre de l'Intérieur Gérard Colomb, le décret officiel qui abaisse la limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Nous sommes à quinze jours de la mise en place de l'abaissement de la vitesse sur les réseaux secondaires à 80 km/h et la mesure n’en fini pas d’être contestée. Et malgré les propositions des sénateurs, Edouard Philippe s’obstine.
Dans quelques semaines le réseau secondaire français (à double sens et sans séparateur central) verra sa vitesse maximale autorisée baisser de 10 km/ h passant, dès le 1er juillet 2018, de 90 à 80 km/ h. Tom Tom met en place une mise à jour exceptionnelle disponible dès juillet sur les GPS compatibles...
Comportements déviants sans produire de bons exemples, les usagers de la route ont des difficultés à cohabiter oubliant parfois le respect des règles et autrui. Trois associations s'unissent pour bosser main dans la main.