C'est à l'occasion la journée de prévention aux passages à niveau le 5 juillet dernier que le réseau ferré de France a publié sa campagne pour éviter les accidents entre trains et usagers de la route. Dans les faits ce sont 29 personnes qui ont trouvé la mort en France en 2011 et pas moins de 110 collisions sur ces portions de route.
Toute l'actualité Sécurité routière
Une bonne nouvelle donc pour ce début de période estivale. La sécurité routière a pu constater une nouvelle baisse de la mortalité sur les routes de France. Il s'agit tout de même de 320 personnes qui ont perdu la vie sur la route sur le mois de juin (contre 336 l'année dernière pour la même période).
Connaissez-vous, chez BMW, le principe de la sécurité à 360° ? Si ce n'est pas le cas, il va falloir se mettre à la page car cet axiome va avoir des influences radicales sur l'ensemble de la gamme du constructeur bavarois. De quoi s'agit-il ?
Par sa forme, son fonctionnement et la période à laquelle il vient d'être mis au devant de la scène, il est déjà le tube de cet été. Cet éthylotest que l'on ne trouve plus, qui est parfois proposé sans être homologué, sur lequel les nouveaux pouvoirs publics s'interrogent sur une utilité qui est même remise en cause par les juteuses associations de la sécurité routière, est décidément au centre de tous les débats.
Cela n'a pu vous échapper, à partir du 1er juillet prochain, ne pas avoir son ballon sur soi ce sera ballot. Entendez par là qu'il faudra s'équiper d'un éthylotest et le mettre dans son véhicule afin de le présenter sur toute réquisition des forces de l'ordre.
Pauline vous a alerté, ils arrivent et s'installent ces derniers fleurons technologiques dédiés à la répression routière. Après les radars discriminants, les radars aux feux rouges, les radars de chantier, voici donc les radars de tronçon prêts à opérer leur vocation de destruction massive des points au carton rose et à tailler dans le budget mensuel à la moindre baisse de vigilance.
Ca y est c'est officiel, les premiers radars dits de « tronçons » ou qui sont capables de mesurer la vitesse moyenne sur une portion de route donnée commencent à être installés officiellement aujourd'hui.
Voici un nouveau pavé dans la mare du requin étatique qui voudrait que son système de recouvrement de ses juteux PV ne soit qu'un long fleuve tranquille. Mais le droit est têtu et il aimerait bien que ses principes d'équité ne soient pas jetés avec l'eau d'un bain où, une fois plongé, le citoyen se trouve fort marri.
L'alternance a donc sonné en ce mois de mai et voilà que l'ambitieux slogan des gagnants se trouve à présent mis à l'épreuve des faits. Le changement, cela devait être maintenant. Vaste programme que tant la FFM que la FFMC en passant par Codever avaient demandé d'exprimer dans le détail de la sécurité routière en particulier et de la moto en général.
Le parc de deux roues motorisés ne cesse de croître dans la capitale. Malgré une certaine indulgence des pouvoirs publics, le nombre de verbalisation s'est multiplié pour les véhicules garés sur les trottoirs. Pire, le nombre d'enlèvements par la fourrière n'a fait qu'augmenter de 3150 en 2010 à 8800 l'an dernier.