Toutes les voitures hybrides du marché en 2025
GUIDE D’ACHAT - Face à des normes antipollution de plus en plus sévères, les constructeurs se sont décidés à électrifier leurs productions. C’est ainsi que leurs autos adoptent de plus en plus de systèmes d’hybridation, ceux-ci peuvent être micro-hybrides ou autorechargeables. Dans ce guide d’achat, nous avons répertorié tous ces modèles qui utilisent une motorisation thermique électrifiée.

Lorsque l’on parle de voiture à motorisation hybride, on parle souvent de Toyota. Car la marque japonaise avec le lancement de la Prius sur son marché national en 1997 a mis en avant cette technologie qui était à l’époque considérée comme une technologie d’avant-garde. Depuis 1997, et la première Prius, quatre autres générations de Prius (dont la deuxième génération arrivée en Europe en 2004) ont vu le jour et cette auto a donné des idées à d’autres constructeurs.
Pratiquement tous les constructeurs se sont mis à créer des voitures hybrides. Certains se sont inspirés de la marque japonaise pour créer des systèmes d’hybridation autorechargeable, beaucoup d’autres ont installé dans leurs autos des dispositifs de micro-hybridation qui vont du simple alternodémarreur à des modèles plus sophistiqués avec un moteur électrique intégré dans la boîte de vitesses.
Petites ou grandes voitures hybrides, il y en a pour tout le monde
Si la première Toyota Prius était une berline taille compacte, la motorisation hybride en se démocratisant s’est imposée dans toutes les catégories d’autos. On en trouve désormais chez les citadines comme la Renault Clio ou la Toyota Yaris, mais aussi chez les routières comme la Skoda Superb et bien évidemment dans la catégorie des SUV, chez les petits comme l’Opel Mokka, le Jeep Avenger et chez les gros comme le nouveau Dacia Bigster, le Hyundai Santa Fe ou bien encore le Toyota Rav4.
Catégorie par catégorie, les hybrides du marché français
Ce guide d’achat a été conçu afin de vous faire découvrir l’ensemble des modèles hybrides qui se trouvent actuellement sur le marché automobile français. Dans chacune des catégories se trouvent répertoriés les modèles disponibles ainsi que celui que les essayeurs de Caradisiac vous conseillent. Avec les modèles présentés, vous aurez accès pour chacun à un essai ainsi qu’à son actualité. C’est à présent à vous de faire votre choix.
Quelles aides pour une voiture hybride, hybride rechargeable ou thermique ?

Si le bonus a disparu pour les voitures thermiques, le malus, lui, n'en finit pas de grimper. Il s'est d'ailleurs considérablement durci depuis la mise en application du Projet de loi de finances le 1er mars dernier. Toutefois, il est possible de bénéficier d’en réduire le coût.
Les exonérations :
Le malus au poids et le malus CO2 ne sont pas dus dans les cas suivants :
- Le véhicule est accessible en fauteuil roulant.
- Le véhicule est acquis par une personne titulaire de la carte « mobilité inclusion » (CMI) portant la mention « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire.
- Le véhicule est acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge détenteur d’une CMI portant la mention « invalidité » ou d’une carte d’invalidité militaire.
- La source d’énergie du véhicule est exclusivement l'électricité, l'hydrogène ou une combinaison des deux.
Les réductions :
Si vous ne remplissez pas les critères ci-dessus, d’autres permettent de réduire le malus au poids et le malus CO2.
Pour le malus CO2 :
- Pour certains véhicules transformés, une réduction annuelle de 10 % s’applique depuis la première immatriculation, à condition que l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne six mois ou plus après la première immatriculation.
- Les véhicules spécialement équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40 % sur les émissions de CO2, ou 2 CV pour la puissance administrative (sauf lorsque cette dernière excède 12 CV). Cet abattement ne s’applique pas aux véhicules dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 250 g/km.
- Les foyers ayant la charge d’au moins trois enfants peuvent également bénéficier d'une réduction (les détails sont disponibles ici).
Pour le malus au poids :
- Pour les véhicules hybrides électriques rechargeables dont l'autonomie est supérieure à 50 kilomètres, un abattement de 200 kilogrammes s’applique, dans la limite de 15 % de la masse.
- Pour certains véhicules transformés, une réduction annuelle de 10 % s’applique depuis la première immatriculation (en 2022 ou après), à condition que l'immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne six mois ou plus après la première immatriculation.
- Les foyers ayant la charge d’au moins trois enfants peuvent également bénéficier d'une réduction (les détails sont disponibles ici).
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération