Des réseaux de fausses pièces Porsche démantelés en Chine
Porsche ne supporte plus le laxisme de la Chine face à la contrefaçon. C'est pourquoi trois spécialistes employés par le constructeur allemand se rendent régulièrement dans le pays asiatique afin de régler le problème. De quoi mettre la main sur 60 millions d'euros de fausses pièces en 2018.

L'expression "on est jamais mieux servi que par soi-même" prend ici tout son sens. Porsche ne compte plus sur les forces de l'ordre chinoises pour résoudre les problèmes de contrefaçon. La marque est passée à la vitesse supérieure en donnant pour mission à trois spécialistes de trouver la source des réseaux de fausses pièces en partenariat avec des agences locales employant des détectives privés.
La manœuvre paie : Porsche annonce avoir détruit en 2018 plus de 200 000 éléments contrefaits. Cela représente l'équivalent de 60 millions d'euros de marchandise. Pour enfoncer le clou, 33 000 d'entre eux avaient un lien direct avec la sécurité. Des airbags, des disques de frein et des jantes faisaient en effet partie du lot. 80% des pièces provenaient de villes rurales plus discrètes pour assurer la production des pièces.
L'un des spécialistes Michaela Stoiber indique que les clients doivent se méfier lorsque plusieurs indices sont réunis. Une pièce affichée sur internet à un tarif très attractif avec des finitions discutables et un emballage artisanal montre souvent qu'il s'agit d'une fausse.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération