La nouvelle Peugeot est, avec la Clio 5, une des stars de l'année 2019. Sans conteste. C'est pourquoi nous l'avons déjà essayée à plusieurs reprises, dans différentes versions. C'est au tour de celle dotée du plus petit moteur essence de passer sur le gril. Alors ? Toujours aussi polyvalente la 208 ?
L'histoire automobile française est jalonnée de duels sans pitié entre Peugeot et Renault avec des issues variées. Mais il restait un territoire sur lequel la marque au lion ne s'était pas encore aventurée, celui de la polyvalente électrique, laissant le champ libre au Losange avec la Zoé qui s'est donc taillée la part… du lion. Cette absence est cependant comblée aujourd'hui avec la e-208 qui ne vient pas pour faire de la figuration. L'élève peut-elle dépasser la maîtresse ? C'est ce que nous avons voulu déterminer en en prenant le volant pour la première fois au sud du Portugal.
Signe des temps, au lancement de la nouvelle génération de 208, Peugeot a décidé de la proposer avec au choix trois moteurs essence, un électrique et seulement un diesel, ce qui démontre le désintérêt pour le gazole qui a frappé ces dernières années le monde automobile, surtout parmi les polyvalentes. Est-ce qu'il faut définitivement faire une croix dessus ou est-ce que ce type de motorisation garde encore un intérêt dans cette catégorie ? C'est la question à laquelle nous avons voulu répondre.
Peugeot 208 (2019) : le bon numéro ? - Essai vidéo
, mis à jour 202
Lignes séduisantes, instrumentation 3D, version 100 % électrique, la nouvelle 208 veut plaire à tous les automobilistes ou presque. Va-t-elle y arriver ? Peut-elle devenir la voiture préférée des Français, place occupée par la Renault Clio depuis de nombreuses années ? C’est ce que nous allons voir avec ce premier essai réalisé au volant de la version Puretech 100 ch.
Essai vidéo - Renault Zoé ZE50 (2019) : pour rester dans la course
, mis à jour 100
Après six ans de règne sans partage sur la catégorie des polyvalentes électriques, la Zoé voit enfin arriver des concurrentes sérieuses. Ne voulant pas se reposer sur les lauriers, la petite Renault branchée s'offre un profond restylage aussi esthétique que mécanique pour rester dans la course et s'appelle désormais la Zoé ZE50, mais est-ce que ça sera suffisant ? Pour le déterminer, nous sommes aujourd'hui en Sardaigne pour en prendre le volant pour la première fois.
La Panda fait partie des modèles emblématiques de Fiat. Née en 1980, cette citadine en est aujourd'hui à sa troisième génération depuis 2012 et reste aujourd'hui une des meilleures ventes de la gamme du constructeur italien. Et vous serez ravi d'apprendre qu'elle n'est plus proposée avec un motorisation diesel, ce qui est plutôt logique pour une voiture dédiée à la ville. Mais ce n'est pas pour autant que vous devrez vous contenter de ne faire que des pleins de super puisqu'il existe des versions pouvant rouler au GPL et d'autres, comme notre modèle d'essai, au GNV, le gaz naturel, un carburant qui permettrait de réduire les émissions de CO2 de 23 % et qui vient gaver le tout petit bi-cylindre Twin Air de 900 cm3. Est-ce qu'on va trouver de quoi le nourrir durant les 3 000 km de notre road trip direction l'Italie ? On va vite le savoir.
Chez Honda, la "e" est la petite dernière qui fait grand bruit, tout en étant silencieuse, motorisation électrique oblige. Une voiture très attendue qui prend à contre-pied la tendance des voitures électriques dotées de grosses batteries. Mais dans les faits, que vaut-elle, cette Honda e ? Nous l'avons prise en main brièvement, et les débuts sont prometteurs.
La BMW i3 nous a étonnés l'année dernière en continuant à rouler sur près de 40 km avec une batterie à 0 %. Est-ce que la cuvée 2019 à la capacité supérieure nous réserve la même surprise ? Va-t-on aller taquiner les 450 km en une seule charge en n'utilisant aucun équipement électrique à bord et en déployant tous ses talents d'écoconducteur sur le circuit parfaitement calibré pour tirer le meilleur d'un véhicule électrique qu'est le périphérique parisien ?
Malgré un style très conservateur, la nouvelle Clio change du sol au plafond. Plateforme, technologies embarquées et intérieur ont totalement été repensés. Sans oublier l’arrivée d’une inédite version hybride, l’an prochain, qui devrait rafler la mise. L’objectif ? Rester la voiture la plus vendue dans l’Hexagone. Notre essai de la version Tce 130.
La Clio est votre voiture préférée depuis 2011. La citadine de Renault écrase de la tête et des épaules la concurrence depuis 9 ans. L’arrivée de la cinquième génération est donc un moment fort de l’année automobile. Premier essai au volant de la TCE 100 ch.
Filtrer par marque ou par modèle