2. Yamaha 250cc.
Yamaha RD 56 1965.
S'il est une machine qui devait se sentir un peu chez elle en arrivant à Spa, c'est bien la RD 56, puisque c'est sur cette même piste qu'elle apportera la première victoire en grands prix à la marque aux trois diapasons. C'était en 1963 avec à son guidon le pilote japonais Fumio Ito.
Un an plus tard, c'est le titre de champion qui est acquis par Phil Read dans cette catégorie quart de litre. L'histoire de Yamaha en grands prix est en marche...
Yamaha YZ 635 1972.
Cette machine est une réplique assemblée à partir de différents éléments d'origines, complétées par des pièces refabriquées conformément aux spécifications de l'usine Yamaha. Nous devons cette réalisation à l'équipe du Yamaha Classic Racing Team de Ferry Brouwer.
Jarno Saarinen remportera le championnat du monde au guidon d'une YZ 635 en 1972. Malheureusement, l'année suivante, le pilote finlandais ainsi que Renzo Pasolini trouveront la mort sur le circuit de Monza. L'usine Yamaha se retirera de la compétition jusqu'à la fin de la saison.
Yamaha YZR OW47 1983.
L'OW 47 sera utilisée en compétition de 1980 à 1985. Le modèle ici présent est du millésime 1983, année où Carlos Lavado sera titré champion du monde de la catégorie.
Ce bicylindre deux temps à refroidissement liquide développant 70cv est équipé du système YPVS (Yamaha Power Vaves System) que l'on retrouve sur les fameuses RDLC de série.
Yamaha TZM OWF3 1993.
Championne du monde en 1993 avec Tetsuya Harada, cette machine est équipée d'un bicylindre en V à refroidissement liquide.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération