Même si la Volkswagen Golf demeure la berline la plus vendue en Europe, les automobilistes français achètent encore majoritairement des modèles nationaux. Par conséquent, quand deux constructeurs tricolores décident de renouveler leurs compactes, c’est une sorte de mini-séisme dans le monde automobile. Mais alors quelle compacte française acheter ? Caradisiac vous donne son avis.
Dès que l’on découvre ces trois modèles, on se rend compte que la Peugeot 308 possède un look nettement plus moderne que ses deux concurrentes du jour. Ainsi, la lionne affiche la nouvelle face avant de la marque dont une calandre nettement plus discrète que l’ancienne entourée par des optiques intégrant une sorte d’aileron de requin. S’inspirant clairement de la Volkswagen Golf ou de l’Audi A3 Sportback, elle gagne indéniablement en caractère et en prestance. Face à elle, la Renault Mégane bénéficie d’un second restyling. Loin d’être révolutionnaires, les quelques retouches apportées à la face avant qui adopte désormais l' identité visuelle de la marque (calandre, feux et logo proéminent) inaugurée récemment sur la Clio lui permettent de gagner en personnalité mais également en dynamisme. Enfin, il y a la Citroën C4. Lancée en 2010, la berline aux chevrons, avec ses courbes vieillissantes, accuse le poids des ans en raison d'un style plus lourd que ses adversaires. Vivement le restyling qui devrait intervenir dans les prochains mois.
Même constat dans l’habitacle où la 308 consolide son avance. Peugeot a repris l’organisation de la planche de bord inaugurée sur la 208, mais celle-ci a été optimisée. Au programme, une instrumentation haute, un petit volant et une tablette tactile orientée vers le conducteur qui concentre la majorité des commandes, d’où une console centrale très épurée. Grâce aux différentes modifications apportées, tous les gabarits trouveront facilement une position de conduite idéale. Le restyling de la Mégane n’apporte aucun changement majeur à l’habitacle si ce n’est l’insertion du système multimédia R-Link. La planche de bord demeure donc similaire avec une présentation originale dans son organisation mais relativement triste. À bord de la C4, l’impression de vieillissement est très perceptible : la planche de bord est nettement plus chargée avec une console centrale et un volant remplis de boutons. La qualité des matériaux et d’assemblage est toutefois plutôt bonne.
De longueur presque similaire (4,25 m pour la 308, 4,20 m pour la Mégane et 4,31 pour la C4), nos trois compactes offrent des aspects pratiques relativement proches, notamment au niveau de l’habitabilité arrière. C’est la capacité de chargement qui évolue et là aussi la 308 domine les débats avec un coffre de 420 litres contre 408 pour la C4 et 405 pour la Mégane.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération