Il ne faut pas croire que le marché du tuning ne se résume qu’au haut de gamme, bien au contraire, car ce segment n’en est qu’une infime partie constituée principalement de particuliers passionnés par leur voiture. Pour séduire cette clientèle, les préparateurs doivent sans cesse se renouveler et coller à l’actualité.

Irmscher

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Tuner attitré d’Opel, Irmscher a surpris plus d’un observateur en dévoilant en même temps que la présentation officielle des Signum et Mériva, des kits leur étant consacrés, ainsi qu’un programme pour la Vectra GTS.Le Signum et le Mériva revus par Irmscher se caractérisent notamment par des jantes aluminium, un aileron, des boucliers avant et arrière et quatre sorties d’échappement rectangulaires pour le Signum. Ces accessoires esthétiques seront commercialisés sous le nom d’Opel i-line.

Pour trouver quelque chose de plus radical, il fallait se tourner de l’autre côté du stand où trônait une Vectra GTS arborant une préparation moteur de 300 ch, un nouveau système de freins, des jantes 18 pouces mais aussi des appendices plus classiques, comme des boucliers ou un aileron.

Delta Motors

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

On reste chez General Motors avec Delta Motors qui s’est rendu célèbre par ses préparations moteur. Ainsi, étaient exposés une Daewoo Kalos, un Opel Speedster mais surtout une Vectra GTS pourvue de freins Brembo, d’un compresseur et de sièges König. L’Astra coupé Optima et ses 230 ch méritaient également le détour.

Mügen

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Représenté par son importateur en Europe, Mügen, qui reste fidèle à Honda, offrait une déclinaison très personnelle de la nouvelle Accord 2.4. Agrémentée de boucliers avant et arrière inédits, de bas de caisses, d’une calandre, d’un aileron, de jantes OZ 18 pouces et d’un intérieur cuir bicolore, cette Accord ressemble à s’y méprendre au concept-car qui figurait sur le stand du constructeur japonais. Une preuve supplémentaire que le tuning intéresse de plus en plus les marques. Pour notre part, nous avons craqué pour cette Accord.

Oettinger

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Pas grand chose à se mettre sous la dent chez Oettinger si ce n’est un programme pour Audi RS6 constitué notamment d’une préparation moteur faisant gagner à la bête 50 ch et 90 Nm pour atteindre finalement 500 ch et 650 Nm, en plus des traditionnels ajouts au niveau de la carrosserie, des jantes aluminium en 19 et même 20 pouces. Un travail bien réalisé mais d’une utilité douteuse vu le potentiel de la voiture d’origine.

LD Tuning

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Les amateurs de tuning auront reconnu sous ces initiales la patte de Jean-François Lutze, créateur de l’enseigne Lutze Design réputée notamment pour son PT Cruiser démentiel. LD Tuning est en réalité une émanation de Lutze Design. Absente l’an dernier, la petite équipe mettait en valeur son savoir-faire grâce à une Civic Type R et une 206 particulièrement abouties. La première s’est enrichie de boucliers avant et arrière maison, d’un hayon lissé, d’un pot Devil, d’un aileron et de jantes Lowenhart 19 pouces. La seconde, déjà exposée lors du dernier Paris Tuning Show, ne jouait pas la carte de la discrétion avec son capot et son toit noir mat à la façon de la 206 Parotech.

L’intérieur est profondément réaménagé avec un tableau de bord lissé et des sièges-baquets. Retenons les jantes Budnik que nous avions déjà vues sur le PT Cruiser réalisé par California Colors.

Elia

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

La grande nouveauté du transformateur spécialisé dans les Renault et Nissan était le kit pour Mégane 2 métamorphosant le coupé en RS grâce à l’apparition de boucliers avant et arrière, de deux ailerons (toit et hayon) et de jantes 18 pouces. Un résultat quelque peu décevant à nos yeux.

Carex

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Deux voitures ont particulièrement retenu notre attention sur le stand de Carex, il s’agit d’une Porsche 911 cabriolet modifiée par Gemballa, et surtout d’une Golf 3 GTi. Réalisée par Zender, cette dernière est équipée du moteur VR6, de suspensions réglables, d’un habitacle complètement vidé traité façon course avec deux sièges-baquets, d’un arceau et d’une double sortie d’échappement.

MS Design

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Collant aux modèles qui viennent d’être commercialisés, MS Design inaugurait en grande première un kit pour la toute dernière Nissan Micra. A côté de cette petite citadine, le tuner autrichien prouvait également son savoir-faire avec des aménagements pour Mégane 2, Nissan Primera, et chose plus rare, pour Mazda 6 avec comme particularité une double sortie d’échappement.