Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Alors que les ventes de voitures neuves connaissent depuis le début de l’année, en France mais aussi en Europe, une baisse assez significative, il semblerait que cette tendance ne se confirme pas dans tous les secteurs car le haut de gamme se porte très bien. Pour s’en convaincre, il suffit de voir certaines nouveautés dévoilées récemment et les Porsche Cayenne, Rolls-Royce Phantom, Aston Martin V8 Vantage ou Lamborghini Gallardo n’en sont que quelques exemples parmi tant d’autres.Vu l’engouement que connaissent ces préparateurs spécialisés dans le haut de gamme et plus particulièrement dans les berlines allemandes, la plupart d’entre eux ont changé de statut pour devenir des constructeurs à part entière, d’où des programmes particulièrement réussis.

Brabus

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Fidèle à ses habitudes, la firme basée à Bottrop a misé sur l’efficacité. Ainsi, la grande vedette de ce stand étant sans aucun doute possible, la E V12 Concept-Car propulsée par un 12 cylindres biturbo de 640 ch et de 1026 Nm qui lui permet d’atteindre la vitesse hallucinante de 340 km/h, bridée en raison des pneus qui ne peuvent plus suivre ensuite. Les premiers exemplaires de ce modèle devraient sortir en très petite quantité des usines au tarif d’environ 300 000 €. A noter que ce moteur peut aussi équiper la SL ou la nouvelle S 600, deux véhicules également présents à Genève.

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Première sortie officielle pour le Smart Roadster Brabus qui fera ses grands débuts à la rentrée prochaine. Au programme, un moteur de 100 ch, des jantes, un habitacle repensé et une double sortie d’échappement. Un beau petit jouet en perspective.

Startech

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

La filiale de Brabus spécialisée dans les modèles américains avait joué la carte de l’exotisme avec des véhicules rares en Europe, à savoir un Dodge Ram Pick-up et une Viper dernière génération.

La Viper SRT-10 reçoit ainsi de nouvelles jantes, des freins plus importants, un kit carrosserie spécifique ainsi que des accessoires pour l’intérieur exclusifs, en attendant la préparation moteur. Le Dodge Ram dispose pour sa part d’un kit moteur lui permettant de gagner 65 ch, d’un système d’échappement, de jantes et d’accessoires carrosserie polis.

AMG

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Beaucoup de vedettes chez la division sport de Mercedes qui proposait trois nouvelles voitures : la E 55 animée par un V8 de 476 ch, le CLK 55 et surtout le CL 65. Avec son V12 de 612 ch, la CL 65, qui atteint 100 km/h en 4,5 secondes, devient ainsi la Mercedes la plus puissante de toute l’histoire de la marque. Ce modèle impressionnant de puissance ne se différencie de la CL 55 que par les jantes et bien sûr par le prix très exclusif.

Hamann

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Deux grandes vedettes sur le stand d’Hamann qui faisait son grand retour à Genève après une absence remarquée. A cette occasion, le tuner présentait un kit carrosserie pour Porsche 911 GT3, mais aussi un programme complet pour la BMW 760 i ou Limousine, comprenant notamment une préparation moteur sur le V12 donnant à la berline 510 ch, une cylindrée de 7 litres et une vitesse de pointe de 311 km/h. A signaler aussi, l’installation d’appendices aérodynamiques comme des boucliers avant et arrière, des bas de caisse, un aileron de coffre et des jantes de 22 pouces. Des aménagements rares sur une berline haut de gamme.

FAB Design

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Peu connu, ce constructeur germanique élabore des modifications uniquement sur Mercedes. Son travail favori consiste à donner un look encore plus sportif aux modèles de la marque à l’étoile en les dotant notamment d’un large aileron de toit, de jantes impressionnantes (le plus souvent 20 pouces) et de sorties d’échappement centrales originales (triangulaires).

Nous avons eu le coup de cœur pour sa déclinaison du SL qui bénéficie, en plus de toutes ces transformations, de portes à élytre commandées électriquement grâce à des vérins. Une astuce qui ajoute un côté exclusif au roadster.

Lorinser

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Dans la même lignée que FAB, Lorinser se distingue de ses concurrents par des calandres personnelles implantées au centre de la grille de radiateur. La dernière-née de ce préparateur, conçue sur la base du CLK 500, se caractérise par un moteur de 390 ch bodybuildé par la pose d’un compresseur. Pour assurer une sécurité optimale, les suspensions ont été rabaissées et des jantes alu 18 pouces viennent compléter le tout. A admirer aussi, le kit carrosserie et l’intérieur totalement personnalisable.

Lorinser exposait également la nouvelle E 500 F01 sur Base de Mercedes E 500 et la SL 500 avec son moteur de 390 ch, ses jantes de 20 pouces ainsi que des ouïes latérales.

Rinspeed

Spécial Salon de Genève :   une édition 2003 qui respire   le tuning

Spécialiste de tout ce qui touche Porsche, Rinspeed offrait deux optiques totalement différentes : à savoir des changements classiques sur Cayenne, Porsche 996 ou Boxer, mais surtout un concept-car baptisé Bedouin, une Porsche Pick-up tout-terrain qui a la grande originalité de fonctionner avec un moteur au gaz naturel. Un concept original, pratique et opportuniste par les temps qui courent.

Forum : le tuning à Genève. Venez en discuter sur notre forum.