Prévue en 4, 5 portes et en break Clipper, la Mondeo de quatrième génération arrive en France en début d'année prochaine. Doté d'un design plus abouti que la précédente, l'impression de robustesse qui se dégage de l'auto est réel, avec une mention particulière pour la version break dans lequel on pourrait tranquillement mettre un beau V8 sans que ça ne dénote ! Il n'en est pas vraiment question puisque ce sera surtout le 3 cylindres 1,0l Ecoboost 125ch qui marquera les esprits. Ce moteur largement primé sera accompagné du nouveau 1,5l Ecoboost et du 1,6l TDCi et plus tard d'une version hybride essence-électrique (en 4 portes) de faible autonomie (1,47 kWh) et de deux 2,0l en TDCI et Ecoboost. Autre nouveauté, Ford proposera une transmission intégrale associée à un moteur diesel.

Même l'habitacle reçoit une finition plus soignée, presque flatteuse mais surtout, les équipements disponibles sont impressionnants avec notamment, des sièges avant massants, un volant chauffant, un toit ouvrant panoramique et des systèmes SYNC, Park Assist (qui marche dorénavant sur les créneaux) ou encore des ceintures de sécurité arrière à airbag, une première en Europe.


L'instant Caradisiac : la Mondeolisation réussie


Entre Opel, Ford et Peugeot, la bataille des berlines moyennes tendant vers le haut de gamme fait rage mais Ford parvient à proposer une voiture « mondiale » conservant des standards de qualité et de présentation très européens. Si la mondialisation est à cette image, on ne va pas se plaindre. Mais bon, pour trouver un 3 cylindres sous le capot de la Mondeo dès que la lumière tombe, faudra peut-être penser à s'équiper d'une lampe électrique ...