En plus d’être perturbé dans sa conduite et stressé par le fait de vouloir répondre à tout prix avant la mise en route du répondeur, parler au téléphone modifie clairement notre attitude au volant :
- - tendance à faire des à-coups, à zigzaguer et à « mordre la ligne »,
- - diminution des contrôles dans les rétroviseurs et des angles morts (c’est là que le motard arrive…),
- - perte d’attention vis-à-vis de la signalisation et des autres usagers,
- - éloignement de son itinéraire d’origine,
- - augmentation du temps de réaction (de 30 à 70%).
La perte d’attention sur l’environnement et ses usagers et l’augmentation du temps de réaction sont les deux facteurs particulièrement accidentogènes. A 50km/h, la distance d’arrêt moyenne est de 26m (distance parcourue pendant le temps de réaction 14m + distance de freinage 12m).
Avec le portable à l’oreille, la distance de freinage reste identique, mais la distance parcourue pendant le temps de réaction moyenne s’allonge en passant de 14 à 21m, soit une distance de freinage totale de 33m.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération