EN BREF

1 puissance, 2 moteurs


MultiJet II 1,6l diesel


TwinAir 0,9l Turbo essence


Fiat est heureux. Le 500L qui n’a pas été épargné lors de son lancement l’an dernier (il faut admettre que le style est largement moins séduisant que celui de la 500) a réussi son démarrage en cumulant déjà près de 43 000 commandes en 5 mois ( et déjà 17 000 immatriculations), soit près de 15% du segment des petits monospaces. Si en France, on n’en voit pas encore à tous les coins de rue, allez faire un tour en Italie, c’est étonnant. Chez Fiat, le succès du 500L est d’autant plus intéressant qu’il attire les acheteurs en provenance d’autres marques et qu’il atteint surtout les objectifs qui lui étaient assignés au départ. Il attire en effet une large clientèle (52% de familles avec enfants et 48% de jeunes ménages) dont la moyenne d’âge est de 15 ans inférieure à celle du segment ! On imagine que Mini peut en dire autant sauf que le 500L est tout de même plus pratique, plus spacieux (et moins cher) qu’un Countryman.


Essai - Fiat 500L 105 ch TwinAir et MultiJet : faux jumeaux

Après avoir rappelé que Fiat est un motoriste prolifique et que MultiJet et MultiAir sont des technologies maison, on nous explique que le niveau de puissance de 105 ch ne doit rien au hasard puisque notre belle Europe qui voit son niveau de richesse se réduire aussi vite que les taxes visant l’automobile augmentent, absorbe en grande majorité des véhicules se situant dans la tranche de puissance 100/120 ch. Proposer des versions situées dans cet intervalle revient à couvrir 80% du marché, vous ne serez donc pas étonnés de retrouver ces mêmes moteurs dans beaucoup d’autres modèles du groupe à l’avenir! Sachant cela, on peut donc imaginer qu’avec l’arrivée de ces 2 nouvelles motorisations (ouverture des commandes le mois prochain), les ventes du 500L vont encore grimper. Notez enfin qu’une version Natural Power fonctionnant au méthane sera bientôt proposée avec comme argument marquant un prix de plein fixé à seulement 14€.


Lors de notre premier essai, la gamme 500L ne disposait que d’un seul moteur diesel MultiJet 85 ch 1.4l jugé un peu creux et sans vigueur, il est désormais épaulé par un 1.6l MultiJet 105 ch nettement plus vigoureux. Son homologue essence – le TwinAir 900 cm3 105ch – est commercialisé au même moment, l’occasion d’opérer une comparaison entre les 2 blocs histoire de savoir si leur niveau de consommation réel est bien le même qu’annoncé et si l’agrément et les performances qu’ils distillent sont identiques.


Essai - Fiat 500L 105 ch TwinAir et MultiJet : faux jumeaux
Essai - Fiat 500L 105 ch TwinAir et MultiJet : faux jumeaux