Lorsque l’on évoque Hyundai, c’est spontanément le Santa Fe qui ressort comme modèle le plus emblématique. Le 4x4 débarqué de Corée en 2000 avec son look de baroudeur et ses tarifs affûtés est un succès pour le constructeur qui en écoulera près de 350 000 exemplaires en Europe. Il fut difficilement concevable pour Hyundai de renommer son best-seller de manière alpha numérique (ix45) comme le reste de la gamme (i10, i20, i30, etc.) car à lui seul le Santa Fe est une marque.

Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux

Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux

 


Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux
Cette troisième génération repose sur une toute nouvelle plateforme qu’elle partage avec son cousin coréen le Kia Sorento. Avec 4,69 mètres sous la toise, le Santa Fe gagne 3 petits centimètres (4,69 m) avec un empattement identique (2,70 m). Plus que son gabarit c’est son look qui évolue. Sophistiqué et séduisant à souhait, le Santa Fe est le fruit d’une collaboration mondiale entre les 3 centres de style Hyundai basés en Europe, en Asie et en Californie. Le chef du design en Europe, Thomas Bürkle, a voulu rendre hommage aux éléments naturels déchaînés : le « storm edge design ».

Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux

Oubliez donc le Santa Fe baroudeur et financièrement attractif, cette troisième génération se veut plus huppée et envisage même de venir faire de l’ombre aux BMW X3, Audi Q5 et Volvo XC60. En matière de style, nul doute que Hyundai s’est donné les moyens. Une fois passé le seuil, la comparaison s’interrompt. Les progrès enregistrés sur les récentes productions Hyundai sont de nouveaux perceptibles à bord mais les plastiques et certains assemblages restent en deçà des premiums. On apprécie toutefois le mobilier moderne et l’espace dédié aux passagers.


Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux
Essai vidéo - Hyundai Santa Fe 3 : l'ambitieux

L’empattement (2,70 m) est identique à l’actuelle génération mais le second rang voit apparaître une banquette coulissante fractionnable 40/20/40. Le volume de coffre se stabilise à 516 litres avec en prime deux places supplémentaires dissimulées dans le plancher. L’accès est difficile et l’espace restreint, mais ces dernières ont le mérite d’exister et d’être de série sur tous les niveaux de finition.

Si Hyundai pêche par certains détails, le constructeur justifie l’inflation des tarifs par le contenu technologique de son nouveau Santa Fe. Ainsi, le 4X4 reçoit de nouvelles fonctionnalités comme l’alerte au franchissement de ligne, l’aide au stationnement intelligent, l’éclairage adaptatif, etc. Des agréments généralement proposés sur le segment supérieur. Cela tombe plutôt bien puisque c’est ici que le coréen veut frapper, lui qui se revendique aujourd’hui comme « moderne Premium ».