Euro N-Cap livre aujourd'hui les résultats de ses crash-tests les plus récents. Au programme des réjouissances, les nouvelles Ford Mondeo, VW Tiguan, VW Caddy Life et Hyundai i30 iront s'exploser en plusieurs exemplaires sur les spots de torture de l'organisme cher à Max Mosley.
Passons sur l'utilitaire MPV VW Caddy qui recueille 4 étoiles pour nous concentrer sur les 3 autos restantes: Les allemandes sont à 5 étoiles tandis que la coréenne stagne étonnamment à 4 étoiles.
Je dis étonnamment car la Hyundai est une parente très proche de la Kia Cee'd déjà évaluée au mois d'août et qui avait recueilli les 5 étoiles maximum !
Dans le détail, la Kia Cee'd recueillait 34 points et 5 étoiles alors que la Hyundai ne reçoit qu'un point de moins (12 au lieu de 13 en choc frontal) mais seulement 4 étoiles. En fait, dans le choc, la déformation du tableau de bord (déjà remarqué dans une moindre mesure sur la Kia) provoque une blessure potentiellement grave aux genou et fémur droits du conducteur. De ce fait, Euro N-Cap ne lui attribue pas la dernière étoile. Ca tient à peu de chose...
Score maximal (16) en choc latéral.
Pour comparer encore, un VW Tiguan qui ne recueille que 34 points au total (14 en choc frontal), soit 1 point de plus que la Hyundai, parvient tout de même à repartir avec 5 étoiles dans sa besace. Euro NCap note un risque de blessure fémurs et genoux du principalement au déplacement de la colonne de direction.
Pour la Ford Mondeo, ce sont également 5 étoiles qui viennent sanctionner le crash test. 35 points au total et meilleur score en choc frontal avec un chiffre de 15 obtenu grâce à la bonne gestion du déplacement de la colonne de direction et à la présence d'un airbag genou.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération