C’est dans un article daté de (tôt) ce matin et signé Alain-Gabriel Verdevoye. Citons : « Ceux qui l'ont vue sont enthousiastes. La future sportive de Renault, qui doit ressusciter la marque Alpine, « combine un avant inspiré de la célèbre berlinette et un arrière d'Aston Martin », raconte, subjugué, un de ces privilégiés à qui la maquette a été présentée. » Après quelques pseudo-atermoiements relayés sous forme de rumeurs et quelques pseudo-inquiétudes liées à la séparation d’Alpine et Caterham, voici donc de bonnes – et enthousiasmantes ( !) pour tout passionné de sportives et d’Alpine en particulier – nouvelles.


Si ces quelques indiscrétions rassurent on aura toutefois quelques difficultés à se représenter une Alpine contemporaine dont le style de l’avant renverrait à celui de la « berlinette » A110 et celui de l’arrière à celui d’une Aston Martin que l’on imagine ici contemporaine. Nul doute, toutefois, que quelques magiciens de la palette graphique (ils sont nombreux et le plus souvent doués) vont nous soumettre leurs visions de la future Alpine dans les jours et semaines à venir en fonction de ces nouvelles « informations ». Autant dire que nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Alpine et d’écrire sur la marque plongée dans un sommeil artificiel depuis 1995 mais qui, en plus de nous faire patienter, nous donne rendez-vous depuis l’an passé sur les circuits européens via les ELMS et les 24 Heures du Mans.

Future Alpine: un style "enthousiasmant"

Outre ces difficultés, souvenons-nous du récent et complet dossier de Patrick Garcia consacré à l’avenir d’Alpine. Il ne vous échappera pas que le constructeur avait déplacé son ancienne A310 (photo d'ouverture) et qu’il avait remisé son concept A110-50.