Les Mini Cooper
La rencontre puis les liens d'amitié entre John Cooper et Alec Issigonis, le "père de la Mini" remontent à 1946. Cooper courrait alors sur le premier Racer 500 "maison" tandis que celui qui allait devenir Sir Alec engageait une monoplace de sa conception en courses de côte. Plus tard, lorsque Cooper utilisait des moteurs de Mini "gonflés" pour ses Formules Junior, il lui vint l'idée d'en greffer un sous le capot d'une petite Austin, "juste pour voir". L'accord avec Harry Mann, le patron de BMC se fit sur une simple poignée de mains. Au terme de ce "contrat d'honneur", Cooper touchait une royaltie de deux livres sur chaque voiture produite. La Mini Cooper était née.
Elle s'illustra d'abord sur circuit où elle triompha de plus grosses et de plus puissantes et rafla un bon nombre de titres britanniques et européens. En Rallyes, elle enleva sa première grande victoire en Suède en 1962, puis devint une star en s'imposant trois fois au Monte Carlo (1964/65/67) et également à trois reprises aux 1000 Lacs (1965/66/67).
Forum :
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération