Parmi les plus de 2 200 annonces recensées à l'heure où ces lignes sont écrites, peut-on considérer que les acheteurs auront le choix ? En effet, dans une France au parc très diésélisé, il n'est pas rare de trouver des modèles qui, même en occasion, ne se trouvent qu'à plus de 95 % en diesel…
Eh bien avec le Captur, ce n'est pas le cas ! Dopées par la double proposition (0.9 TCe 90 ch et 1.2 TCe 120 EDC) tandis qu'il n'y a qu'un seul moteur diesel disponible (1.5 dCi 90), les ventes en essence représentent 38,5 % du neuf.
On ne retrouve pas exactement la même proportion en occasion, mais on s'en rapproche, avec presque 30 % des annonces "carburant" au sans-plomb. On peut dire que cela faisait longtemps que nous n'avions pas vu ça…
Cette moyenne cache des disparités. Car la proportion de motorisations essence est même encore plus élevée chez les collaborateurs (43 %) alors qu'elle n'est que de 23 % chez les professionnels. Moralité, ceux qui veulent absolument un moteur essence auront intérêt à regarder de près aussi de ce côté-là.
En restant côté essence, on notera que c'est le petit 0.9 TCe 90 ch qui est le plus présent, avec 68 % de l'offre, contre 32 % pour le 1.2 120 en boîte EDC à double embrayage.
Vous aurez calculé seuls que le 1.5 dCi 90 ch constitue donc tout de même 70 % de l'offre. Simple.
En ce qui concerne les niveaux de finition. Le premier, baptisé Life, n'a pas déplacé les foules. Il n'est pas dépouillé mais n'offre que peu d'équipement de confort et d'agrément. Il représente à peine 1 % des annonces.
Le second niveau, Zen, représente lui une bonne entrée en matière, avec une clim manuelle et des jantes alliage. Mais plafonne à 30 % des annonces présentes sur les sites.
Le troisième niveau, Intens, le plus complet, avec clim' auto, aide au parking, peinture bi-ton, système multimédia Media-Nav représente donc le gros des troupes avec 64 % de l'offre.
Cela ne fait tout à fait 100 % n'est-ce pas ? Tout simplement parce qu'une série spéciale, baptisée Arizona, vient s'ajouter aux autres, et représente environ 5 % du total. Elle présente un look spécifique, des jantes de 17 pouces diamantées, des skis de protection avant et arrière, un intérieur spécifique, et le système multimédia connecté R-Link en série (option sur toutes les autres finitions).
Au final donc, on peut dire que les acheteurs auront le choix, et qu'il sera plus varié qu'avec n'importe quel autre véhicule, surtout dans le rapport diesel/essence. Pour le diesel, c'est plus réduit, mais le choix restera au niveau des finitions et des combinaisons de couleur, vu le nombre d'annonces.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération