Le souci le plus communément cité est une vibration et un bruit sourd, sur le dCi 90, qui s'entendent surtout en 5e, vers 2 200 tours/min, ou entre 112 et 120 km/h. Phénomène moins sensible sur les autres rapports mais toujours vers 2 200 tours/min. La cause n'est pas encore déterminée avec précision par Renault, mais il semble que le remplacement de l'embrayage par une nouvelle référence améliore le problème.


Autre souci, le système R-Link. Sur les modèles équipés, il peut "planter" assez souvent, souvent d'ailleurs après une mise à jour. Il faut l'éteindre et redémarrer le système. Certains propriétaires l'ont carrément fait remplacer.


Côté électronique, on peut assister à certains allumages intempestifs de voyants (ESC, ABS, etc.), avec au pire des difficultés de démarrage. Une reprogrammation des boîtiers électroniques de gestion résout normalement ces "bugs".

La jauge à carburant apparaît fantaisiste pour les premiers modèles dCi, une reprogrammation de l'unité de contrôle du tableau de bord semble efficace pour retrouver une jauge au fonctionnement correct.

Enfin, sur les modèles équipés de la radio de base (pas Media Nav ni R-Link), la qualité du son est très mauvaise et fluctuante, tout comme le volume. Pas de solution actuellement.


BILAN

On aurait pu craindre le pire en terme de cote, au vu des belles performances commerciales de ce Captur. Il n'en est rien et il décote presque normalement. On peut même, si l'on est rapide, faire de belles affaires avec les vendeurs les plus généreux, ou les plus pressés de vendre. Cela étant dit, la différence avec les prix des mandataires reste assez faible.

En tout cas les acheteurs potentiels auront le choix. Le nombre d'annonce est déjà considérable, que ce soit chez les pros ou chez les collaborateurs, et on trouve enfin en nombre des modèles essence.

Ce sont ces derniers qui seront à privilégier pour les petits et moyens rouleurs, ce qui permettra d'éviter certains soucis de jeunesse, plus agaçants que graves, dont souffrent les diesels en majorité (saufs pour ceux concernant l'électronique). Le diesel n'est rentable que pour les gros rouleurs de son côté.